JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

SHINSEKAI: Deep OSAKA

 

     Tennoji, situé au sud d'Osaka, est facilement accessible grâce à sa gare centrale, desservie par la ligne circulaire d'Osaka et la ligne Midosuji. J'y avais séjourné il y a une vingtaine d'années, logeant à l'hôtel Miyako, alors installé dans le bâtiment central de la gare. Mes souvenirs de cette époque sont teintés d'une certaine méfiance : les environs, surtout en soirée, étaient marqués par la présence de sans-abri, transformant les embrasures des portes closes de la gare en abris de fortune. Bien que je n'aie jamais été confronté à un quelconque problème, cette atmosphère m'avait dissuadé d'explorer davantage les alentours.

     C'est accompagné de Machiko, qui connaît bien le quartier, que j'ai décidé de lui redonner une chance. Nous avons séjourné dans un hôtel de la chaîne Super Hotel, et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un quartier métamorphosé tout en conservant son âme authentique.

     Le cœur battant de Tennoji se situe indéniablement du côté de la tour Tsutenkaku, dans le quartier de Shinsekai. C'est là que l'on ressent véritablement l'âme d'Osaka, loin des quartiers touristiques plus lisses de Namba, Shinsaibashi ou Umeda. Shinsekai est un véritable kaléidoscope de couleurs, de sons et de saveurs. Ses petites rues animées regorgent de restaurants, de bars et de boutiques, où les locaux se croisent et discutent avec une chaleur et une convivialité qui font tout le charme de l'endroit.

 

 

     Cet accès à cette tour métallique n'est pas très engageant. Ce côté de la rue est sombre et les fils électriques semblent tisser une toile, comme pour emprisonner la tour. Celle ci est la deuxième construite sur le site. La première, édifiée en 1912 et haute de 64 mètres faisait partie d'un important Luna park. Shinsekais signifie "nouveau monde". Paris a servi de modèle pour la construction de la partie nord. La tour originelle se voulait être une modeste réplique de notre bonne vieille tour Eiffel. La partie sud avait pour modèle New york. 

 

.

 

     En sortant du métro, on entre sur les "Champs Elysées" de Shinsekai... 

Bienvenue dans le Nouveau Monde!

IMG_9246.JPGIMG_8917.JPG

     La tour originale fut détruite en 1943 par un incendie causé par les bombardements de la seconde guerre mondiale. L'actuelle, haute de 106 mètres fut construite en 1956.

     On peut bien sur la visiter, pour 600 yens, on a une très belle vue sur la ville.

 

 

     Le personnage symbolique de ce quartier est "Billiken". Cette statuette en bois, aussi vilaine que sympathique et joviale est la copie d'une poupée créée par un artiste américain en 1908. Placée à l'entrée du parc d'attractions de la tour originale, elle en devint le symbole. Lorsque le parc ferma en 1923, la statue fut perdue. Une réplique, sculptée d'après des photos d'époque, a été placée au sommet de l'actuelle tour et représente symboliquement le quartier ou d'autres représentations de ce personnage sont visibles.

 

 

     Toucher les pieds de cette statue apporterait bonheur, prospérité... et j'en passe... Vu les marques laissées par les doigts qui lui ont chatouillés la voute plantaire, il doit y avoir des milliers de gens heureux...

La suite de la visite du quartier. 

 

 

     Les visites, cela me donne faim... Dans une rue transversale, on trouve un petit restaurant de brochettes: Kushikatsu. La version originale de celui qui s'est installé par la suite dans le quartier de Namba...

 

 

     Un comptoir ou peuvent s'installer une dizaine de personnes, deux cuisiniers... c'est tout. Bon appétit. Attention! on ne trempe qu'une fois la brochette dans le pot de sauce!!!.

 


 

     Un peu plus tard, l'envie de déguster des takoyaki fut irrésistible. Là, même pas de comptoir, on mange dans la rue...

 


 

-Atsui desu!!

-Oishiii!! 



01/10/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 752 autres membres