OSAKA: Le temple SHITENNÔJI
Officiellement reconnu comme le plus ancien temple toujours administré du Japon, le Temple Shitennôji fut construit vers l'an 593 sur ordre du Prince SHOTOKU, grand héros de l'histoire culturelle du pays.
Le prince, chef du Clan SOGA, était un des premiers adeptes du Bouddhisme, religion nouvellement arrivée en provenance d'Inde et de Chine. Il était opposé au puissant Clan MOTOBE, fidèle aux anciennes croyances japonaises.
Il est dit que Shotoku fut victorieux de la bataille les opposants grâce à l'invocation des quatre rois célestes, soldats de Bouddha: les Shi Tennô... C'est de là que provient l'origine du nom du temple.
Suite à cette victoire, il fit construire le temple, près de la baie de Osaka, à un emplacement stratégique, carrefour des échanges commerciaux et principal témoin de la puissance de Osaka sur le Japon. Cet endroit existe toujours: Tennôji.
Bien que reconstruit plusieurs fois durant toutes les époques, son enceinte a toujours gardé la même disposition.
On commence la visite par le point 1 sur le plan.
Il s'agit du premier Torii en pierre qui marque l'entrée du temple.
C'était en août, à la fin de Obon. les lanternes étaient encore accrochées entre les bâtiments.
Quelques photos prises entre le torii et Garan, l'enceinte principale de Tennôji.
On franchit l'imposante porte Gokuramon.
On note à la base de chaque pilier intérieur une roue symbolisant la voie menant à l'illumination tracée par Bouddha et ressembant à la barre d'un navire, autre témoin du passé maritime de ce lieu.
Garan est constitué d'une enceinte rectangulaire couverte dans laquelle ont trouve trois constructions: une pagode de 5 étages, un pavillon "d'or" principal "Kondô" et un amphithéâtre "Kôdô".
L'entrée de ce lieu coûte 300 yens (2,4€)
Le Kondô, dans toute sa splendeur:
La pagode se visite... C'est assez rare pour être souligné et ne pas rater l'occasion de découvrir l'intérieur...
On manque un peu de recul pour pouvoir photographier. A noter le double escalier à colimaçon entrelacés: un dans chaque sens. Je ne l'aurais pas imaginé avant de visiter.
D'autres images prises à l'intérieur de cette enceinte...
A l'extérieur, il ne faut pas manquer la porte sud: Nandaimon.
Elle est défendue par deux puissants guerriers:
Ce sont les NIÔ, ou Kongo Rishiki, les divinités chargées de veiller sur les lieux sacrés. Si on les observe bien, celui de droite a la bouche ouverte, symbole de la puissance exprimée, l'autre a la bouche fermée, symbole de la puissance intérieure.
Ce site est très important. De nombreux bâtiments entourent le Garan. A l'origine, on y trouvait une pharmacie, et un hôpital pour soigner la population, deux beffrois qui protégeaient le site.
Un jardin, un cimetière et de nombreux bâtiments administratifs sont venus ensuite se greffer à l'ensemble.
Quelques photos du jardin:
C'est vraiment un superbe endroit à visiter.
Photos de nuit, pour compléter le tableau:
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres