Quatrième partie: le Kansai, entre Osaka, Kyoto et Nara
On s'installe à Osaka pour la dernière partie de notre séjour 2014.
On a choisi le quartier de Umeda, pratique pour aller à Kyoto ou Nara et bien connecté avec le reste de la ville...
(Comme d'habitude, le début du récit est en bas...)
16/08:Osaka.
Jour de pluie... Finalement, ça "tombe" bien car je n'ai pas envie de faire une longue sortie. j'ai besoin de repos. Dures vacances... :)
Je vais quand même profiter de quelques accalmies pour aller faire un tour dans le quartier. a première vue, il n'y a que des tours à Umeda... mais si on cherche un peu:
Osaka est une ville de contrastes. Ces ruelles d'une autre époque sont situées entre des tours. Il y a fort à parier qu'elles n'existeront plus dans quelques années, ce sera une partie du Japon que j'adore qui disparaîtra...
Quand on visite Osaka, on a tendance à avoir "le nez en l'air" pour regarder les buildings, les néons des affichages publicitaires... et parfois, sous nos pieds:
A demain.
15/08: Osaka.
L'an dernier, j'avais écrit un article sur le château de Osaka. Il me manquait quelques vues prises sous certains angles pour l'illustrer.
J'ai bien étudié la question et j'ai trouvé les endroits où prendre les plus beaux clichés.
En soirée, on avait réservé une montée à la tour Harukas à Tennôji.
La vue de là haut (300 mètres) est exceptionnelle... quand il fait beau. Ce n'était pas le cas, mais j'ai trouvé le bon angle, en regardant vers Shinsekai, Namba et au fond Umeda...
A demain!
14/08: Nara.
Ce soir, c'est la premier des deux jours de "Obon Man-toro", la fête des lumières de Kasuga taisha. Ce soir et demain, toutes les lanternes de pierre bordant les allées menant au sanctuaire shintoïste sont allumées. ainsi que toutes les lanternes métalliques suspendues dans les couloirs entre les différents bâtiments.
C'est par là que j'ai décidé de commencer la soirée.
Ces éclairages complètent ceux de "Toka ye", milliers de lumières allumées chaque soir dans le parc de Nara dans la première quinzaine d'août.
On a ensuite visité Tôdai-ji, mais il n'y avait pas de lumières allumées sur l'esplanade devant le bâtiment principal. Dommage.
Seules les fenêtres de l'étage étaient ouvertes, ce qui permet exceptionnellement de voir la tête du bouddha.
Les abords du temple étaient décorés.
A noter, en début de soirée, la sympathique rencontre avec une fidèle lectrice de ces articles qui m'a reconnu parmi les visiteurs. Le monde est vraiment petit, surtout quand le hasard s'en mêle.
A demain...
13/08: Kyoto.
Aujourd'hui, on se dirige vers le nord de kyoto.
Le train Eizan serpente dans la vallée en direction de Kurama. Nous allons nous arrêter à la station de Kibuneguchi. Ensuite, on finit le trajet en bus pour se retrouver dans le village-rue au bord de la rivière.
C'est la période de Obon et beaucoup de japonais sont fidèles aux traditions et vont au temple faire leurs voeux en la mémoire de leurs ancêtres disparus.
Ensuite, nous nous lançons dans le chemin de randonnée entre Kibune et Kurama. Je peux vous assurer que ça monte vraiment!
Au sommet de la montagne se trouve un mausolée en la mémoire d'un samouraï, je vous raconterai tout cela en détails à la rentrée...
On redescend vers Kurama en empruntant les centaines de marches d'escaliers bordés de lanternes écarlates jusqu'au sanctuaire.
On a fini par le funiculaire, mais cela fait une sacrée balade quand même!
Je n'ai pas réussi à attraper le long nez de ce "tengu"!
A demain.
12/08: Osaka
On commence la journée par Tsuruhashi, le quartier coréen de Osaka. L'ambiance et les couleurs sont différentes, mais l'Okonomiyaki est excellent!
Ensuite, je descends dans le sud de la ville pour découvrir le sanctuaire Sumiyoshi Taisha en empruntant un antique tram.
Un arrêt à Tennôji pour voir la tour tsutenkaku à Shinsekai.
Au temple Shi-Tennôji a lieu la fête des lumières, chaque bougie étant brûlée en la mémoire d'un être cher disparu.
11/08: Kyoto.
C'est parti pour une très longue balade dans les rues de Arashiyama à la recherche de quelques coins perdus... et remarquables comme le temple Horin-ji.
Ou le sanctuaire Ichitamunakaata...
Après avoir franchi le pont Togetsukyo, je suis passé par quelques endroits incontournables, comme le temple Tenryuji ou la forêt de bambous.
Un petit détour vers le sanctuaire Mikami...
Le temple Nison-in, avec une vue sur Kyoto qui se mérite!
Je continue par Gio-ji: et son joli petit jardin de mousses.
Ensuite, je remonte la rue Sagatoriimoto, qui n'a pas du beaucoup changer depuis l'ère Meiji...
Un effort supplémentaire m'amène au temple Adashino Nenbutsu-ji, que j'avais déjà visité il y a quelques années.
On pourrait passer des heures à regarder l'expression unique de chacun des visages des 1200 statues du temple Otagi Nenbutsu-ji...
... mais la route est encore longue pour atteindre Daikaku-ji, un des temples majeurs de Arashiyama.
Je suis en forme pour la marche et j'ai encore un peu de temps avant la fermeture de Ninna-ji, il n'y a que quatre kilomètres entre les deux sites...
Bon, ça suffit pour aujourd'hui, je prends le bus pour rentrer à Kawaramachi... puis Umeda. Une dernière photo de mon balcon, je ne m'en lasse pas!
A demain...
10/08: Osaka.
Osaka est une ville commerçante. Peut être d'avantage que Tokyo. Ce qui la caractérise, ce sont ses longues rues couvertes bordées de magasins. A ce sujet, Osaka peut s'enorgueillir de posséder l'arcade la plus longue du Japon: 2600 mètres!
Bienvenue à Tenjinbashisuji...
Il y a moins de monde qu'à Shinsaibashi, moins de musique, de bruits... moins de touristes. Ici on vient d'avantage pour acheter que pour se promener, la crise est plus visible.
Au milieu de l'arcade, il ne faut pas oublier de lever la tête:
A Osaka, on peut être surpris n'importe quand et n'importe où!
Vers la fin de cette artère commerçante, il faut faire le détour vers le sanctuaire Tenman-gû, le plus ancien du Japon.
L'île de Nakanoshima offre des jardins à la française de toute beauté. Ici, le printemps doit être très "roses"...
Retour par Umeda, cela "bouge" d'avantage par ici!
Il y a de l'anguille au menu de ce soir!
09/08: Osaka.
Pour cette première journée pluvieuse, je me replonge dans les ruelles de Namba et Dobonburi...
C'est dans ce dédale de petites rues que je ressens le mieux l'atmosphère de Osaka.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres