OTAGI NENBUTSUJI, le temple aux 1200 statues
Otagi Nenbutsuji est le dernier temple, tout en haut de la ruelle Toriimoto, au nord de l'arrondissement de Arashiyama. Les courageux randonneurs pourront ensuite poursuivre la route, puis le rentier jusqu'au village de Takaosan et ses temples sacrés.
Ce temple a été déplacé dans ce lieu il y a juste un siècle, après que des crues, incendies et autres typhons ne l'aient plusieurs fois détruit dans son précédent emplacement situé non loin de Tenryu-ji à Arashiyama.
Son entrée ne présente pas un grand intérêt et si on décide de passer entre les deux gardiens Nyô, grimaçants dans les piliers de la porte, ce n'est pas pour admirer l'architecture relativement quelconque des bâtiments.
Ce temple tombant lentement dans l'oubli, son moine responsable, Kocho Nishimura décida de profiter d'une rénovation en 1981 pour lui apporter un attrait original en façonnant des statues de "rakan", des moines ayant atteint le plus haut degré de purification dans la religion bouddhiste.
Comme il partageait son temps entre ses fonctions de moine et de Maître sculpteur tailleur de pierres, il lança un appel à la population pour venir l'aider dans son oeuvre, leur enseignant les rudiments des techniques de la sculpture.
En quelques mois, 500 statues avaient déjà pris place dans l'enceinte du temple, en rangées, groupes ou disséminées sur les pentes bordant le temple.
Nishimura n'a imposé aucune limite, sinon celle de la créativité de ses sculpteurs en herbe, chacun transposant dans son oeuvre sa vision de bouddha. C'est surement ce qui a incité beaucoup de participants à venir apporter leur contribution au projet car depuis 1991, ce sont plus de 1200 statues qui ornent les abords du temple.
Il est amusant d'observer les attitudes et postures de ces statues, chacune étant unique et plusieurs montrent des visages contemporains.
L'ensemble de ce temple est une perpétuelle découverte et c'est presque à regret que l'on atteint le sommet du parc marqué par un petit édifice dédié à Fureai-Kannon, le Bodhisttva de l’amour.
On peut jeter un coup d'oeil dans le bâtiment principal...
Je ne peux que conseiller la visite de ce temple, un des plus originaux de Kyoto.
Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00
Entrée: 300 JPY
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres