GOKONOMIYA, sanctuaire de l'eau parfumée
Nous sommes à Fushimi-ku, arrondissement situé dans le sud de Kyoto.
Ce torii enjambant (partiellement) la route marque l'entrée du sanctuaire Gokonomiya dans lequel on pénètre en franchissant une porte historique.
Cette porte était celle de Momoyamajô, le château de Fushimi qui défendait la ville de Heian (Kyoto). Il fut démantelé en 1623, la guerre qui permit l'accession du premier Shogun Tokugawa l'ayant pratiquement détruit.
Ce sanctuaire fit d'ailleurs quelques années partie du château de Fushimi lorsque le premier Shogun du Japon réunifié, Toyotomi Hideyoshi décida de le transférer de son emplacement originel vers l'enceinte du château. Le but étant de le protéger des malheurs.
Mais comme le Gokonomiya n'empêcha pas la destruction du château, Tokuwawa le fit retourner d'où il venait...
Le bâtiment principal, le hondo fut construit à cette occasion. Il est toujours debout.
A l'intérieur, un joli alignement de lanternes en papier conduit à un petit autel.
Le contenu est bien dissimulé par des paravents et des guerriers montent la garde de part et d'autre!
Selon les archives du sanctuaire, une source d'eau pure est apparue ici en 862. L'eau avait un léger parfum et les personnes qui en buvaient auraient également été guéries de leurs maux. Le sanctuaire a donc été nommé "Gokonomiya" (temple parfumé) par "l'empereur Seiwa".
J'y ai goûté, c'était... de l'eau.
Beaucoup de gens visitent son sanctuaire pour prier pour la bénédiction et bonne chance pour l'accouchement en toute sécurité. On raconte que l’impératrice Jingu accompagna des troupes en Corée dans le dernier mois de sa grossesse. Après son retour au Japon, elle a accouché ici de son bébé (le futur empereur Ojin). À cause de sa force, les prêtres lui dirent qu'elle était la déesse de l'accouchement sans risque et de l'éducation des enfants.
Suite à cette habile manoeuvre de récupération par les autorités religieuses, elle devint la divinité du sanctuaire.
On dit aussi que l'eau a été utilisée comme premier bain du nouveau-né lorsque les futurs shoguns Yorinobu Tokugawa, Yorifusa Tokugawa et Yoshinao Tokkugawa sont venus au monde. C'est pour toutes ces raisons que le sanctuaire est devenu célèbre pour donner la chance de pouvoir accoucher en toute sécurité et de bien élever ses enfants.
Ayant aucun risque de devoir passer ce cap difficile, j'ai terminé ma visite du sanctuaire...
A bientôt!
Accès:
C'est ici...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres