OSAKA-JÔ: Le Château de Osaka
Monument incontournable de la ville de OSAKA, le château est étroitement lié à l'histoire du Kansai et du Japon.
Il fut construit sur l'emplacement d'un temple à partir de 1583 par Hideyoshi Toyotomi, un des Daimyo qui a commencé à unifier le Japon. Après la mort de Hideyoshi, c'est son fils, Hideyori qui administra le château.
Malheureusement, ses rêves de grandeur l'opposèrent militairement au Shogun Ieyasu Tokugawa. Après le siège de l'hiver 1614 et la guerre de l'été 1615, le château fut détruit et la famille Toyotomi ruinée.
Considérant sa position stratégique, le Shogun Tokugawa fit reconstruire le château qui sera achevé en 1629.
Le donjon fut à nouveau détruit par la foudre en 1665.
En 1868, la guerre de Boshin entre l'armée de l'Empereur Meiji et les troupes du dernier Shogun Yoshinou Tokugawa a de nouveau été fatale au château... qui fut encore brûlé.
Le nouveau gouvernement Meiji a ensuite entrepris de reconstruire le château. La troisième version du donjon fut achevé en 1931... avant qu'il ne soit complètement rasé par les raids de l'armée américaine en 1945.
Mais le phoenix renaît toujours de ses cendres...
La dernière reconstruction date de 1997. C'est la reproduction exacte de la version précédente réalisée en béton. L'intérieur, moderne comprend même des ascenseurs qui permettent d'accéder à un balcon entourant le dernier étage. L'ensemble abrite le passionnant musée historique de la ville.
J'y ai passé une demie journée pour prendre quelques centaines de photos.
Je vous propose ma sélection...
Hideyoshi Toyotomi a un petit sanctuaire à l'entrée du château. Même si son avidité et sa cruauté sont légendaires, il est toujours considéré comme un grand homme au Japon.
La nuit tombe sur Osaka... Toyotomi veille sur sa ville!
A Bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres