NAGASAKI: Glover Garden
Nagasaki a eu la particularité d'être un des rares ports japonais ouvert au commerce international, même pendant les années d'isolation du Japon imposées par le shogunat Tokugawa.
Des commerçants y ont donc toujours vécu, faisant des affaires commerciales mais peu sont restés aussi longtemps au Japon que Thomas Blake Glover.
Cet écossais natif de Aberdeen en 1838 est arrivé à Nagasaki à l'âge de 21 ans... et est resté vivre au Japon jusqu'à sa mort à Tokyo en 1911.
Il a largement contribué à la modernisation du Japon, d'abord négociant en thé, puis trafiquant d'armes, industriel minier, armateur militaire et créateur de la Japan Bewery Corporation qui deviendra Kirin par la suite.
Il se fit construire une maison sur les hauteurs dominant la baie de Nagasaki...
Cette maison fut construite par un architecte japonais qui n'avait jamais vu d'habitation européenne, il a travaillé d'après des plans d'habitations de colons en Thaïlande et en Chine.
L'intérieur de la maison est devenu un musée, beaucoup de pièces sont toujours décorées des affaires personnelles de Glover.
D'autres constructions occupent cette colline appelée "minami yamate".
Habiter dans ce quarter était symboliquement la preuve de réussite que seule la colonie étrangère florissante pouvait s'offrir à cette époque.
Voici l'ancienne maison de Frederick Ringer, riche homme d'affaire britannique ayant des intérêts dans le commerce du thé et la construction.
Des visiteurs avaient loué des costumes d'époque Meiji et posaient volontiers pour la postérité.
Voici la maison de Willian Alt qui amassa une fortune considérable dans le commerce du thé vert.
Le mémorial de l'ancienne Steel School, soufflée par l'explosion de la bombe a été reconstruit près de la villa de William Alt.
On peut aussi y voir la maison de Robert Walker, magnat de la distribution des boissons "Banzai Cider" et "Banzaï Lemonade".
Toutes ces maisons ont une superbe vue sur la baie.
Cet ensemble constitue aujourd'hui "Glover Garden", sorte de musée à ciel ouvert de l'époque florissante de la colonie européenne de Nagasaki.
On terminera la promenade par "Glover Sky Road...
Le prix d'entrée est de 610 yens.
C'est ouvert de 8h00 à 18h00 en hiver et jusqu'à 21h30 en été.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres