NAGASAKI
La ville de Nagasaki est située à l'ouest de l'île de Kyushu.
Elle est surtout connue pour avoir été la cible de la deuxième bombe atomique larguée par l'aviation US lors de la deuxième guerre mondiale.
Je ne reviendrai pas sur cet événement majeur qui causa la mort de plus de 50 000 personnes...
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_d%27Hiroshima_et_Nagasaki ).
Voici la carte des endroits à visiter.
Agrandissez la carte, cliquez sur les points et vous pourrez ouvrir les liens vers les articles.
Mais c'est aussi une ville historique. La plus importante particularité de l'histoire de Nagasaki est d'avoir été une des trois villes du Japon autorisée à commercer avec l'Europe pendant plusieurs siècles, avec Hakodate et Yokohama.
Ce furent tout d'abord les portugais qui marquèrent la ville de leur empreinte pendant un quart de siècle. Le christianisme devint même une religion très pratiquée dans la région avant l'accession au pouvoir de Toyotomi Hideyoshi en 1587. Craignant que cela ne nuise à son autorité, il fit chasser tous les missionnaires portugais en 1596 et persécuta les chrétiens japonais et étrangers de la région.
L'arrivée au pouvoir de la dynastie Tokugawa n'arrangea pas leurs affaires, la religion chrétienne fut interdite et les pratiquants exterminés...
Cependant, le commerce continua, amplifié par les hollandais qui se sont ensuite installés dans l'île artificielle de Dejima.
Ils prirent même fait et cause pour le pouvoir central en aidant à réprimer la rébellion de Shimabara (1638) qui eut pour conséquence l'expulsion de tous les portugais.
Après l'ouverture des frontières plusieurs quartiers de la ville ont été habités par la colonie hollandaise. Le jardin Glover présente toujours les traces d'architecture caractéristique. Plusieurs églises furent également construites dans la ville.
Le parc de la Paix commémore les victimes de la bombe atomique et de nombreux bâtiments ont été construits pour servir de mémorial.
La vue nocturne du sommet du mont Inasa est exceptionnelle et considérée comme une des plus belles du monde.
Au large de Nagasaki, l'île forteresse de Gukanjima montre un passé industriel minier assez hallucinant.
Je vous souhaite une belle découverte de Nagasaki!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres