Monjayaki-dori: restauration traditionnelle à Tokyo
Un plat traditionnel de Tokyo, dans le style "D.I.Y." (do it yourself) est bien le monjayaki. Pour moi qui connais assez bien Osaka et ses traditions culinaires, cette variante de l'Okonomiyaki à la sauce "tokyoïte" méritait d'être testée. Explications en images... dans la rue la plus célèbre des gourmets amateurs de ce plat.
A l'est de la ville, Station TOKYO sur le périphérique ferroviaire, on prend le métro Yurakucho line et on arrive rapidement à Tsukishima. C'est un polder industriel gagné sur la baie de Tokyo au début des années 1990 et réabilité en zone urbaine à partir de 1995.
A proximité de Tsukishima Station, de trouve Monja Street. C'est une rue piétonnière ou il n'y a pratiquement que des restaurants ou on peut déguster, sur table chauffante, des Monjayaki, l'Okonomiyaki local.
Plus liquide que son cousin du Kansai (région d'Osaka), il se cuit pratiquement de la même manière. Une table dans laquelle une plaque de cuisson carrée occupe une place non négligeable: Attention, c'est chaud!
Un allumage gaz, quelques minutes d'attente et les ingrédients arrivent: du choux, une sauce et des accompagnements divers. Le spectacle peut commencer: Photos!
Heureusement que j'avais une assistante!
Laisser cuire quelques minutes...
C'est prêt!
Monjayaki aux fruits de mer:
Monjayaki mentaïko
Bon appétit!
L'expérience fut très intéressante. La réalisation ne demande pas trop de dextérité et le résultat est toujours excellent.
Anecdote: sur une table proche de la notre était installée une famille de chinois qui se faisaient réaliser la cuisson de leur plat par la serveuse/cuisinière. Je revois encore leur tête quand ils ont vu un gaijin manier les spatules et réussir l'opération (presque) comme un professionnel.
Rien que pour cette image, je crois que je vais y retourner un jour.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres