Le volcan Sakurajima
Nous sommes à Kagoshima, sur un ferry qui va effectuer la traversée vers le volcan Sakurajima en un petit quart d'heure pour 200 yens par adulte (100 yens pour un enfant) et 1950 yens pour une voiture de taille moyenne.
Pendant la traversée, on a le temps apprendre que Sakurajima est l'un des volcans les plus actifs du monde, avec en moyenne une éruption par jour. Cependant, la plupart de ces éruptions sont mineures et ne représentent pas de danger pour les visiteurs.
L'histoire du volcan Sakurajima remonte à environ 26 000 ans. À cette époque, une série d'éruptions a formé une île volcanique dans la baie de Kagoshima. Au cours des siècles suivants, le volcan a continué à croître et à se développer.
En 1914, une puissante éruption a relié l'île au continent, formant une presqu'île. Cette éruption a malheureusement détruit de nombreux villages et maisons, et a causé la mort de plus de 30 personnes.
Depuis 1914, le volcan Sakurajima a connu une activité éruptive constante. Les éruptions les plus importantes ont eu lieu en 1946, 1955 et 2011.
Après avoir payé le montant de la traversée à l'arrivée, on commence la visite du volcan en montant à l'observatoire Yunohira, le plus proche du mont Ontake qui culmine à 1117 mètres.
Entre deux séries de photos, on pourra s'amuser à rechercher la pierre en forme de coeur dissimulée dans le mur entourant l'observatoire...
La deuxième étape nous conduit à l'observatoire Arimura Yogan, sur une petite colline formée par l'écoulement de lave de l'éruption de 1946. En parcourant le sentier effectuant une boucle de 1 Km dans les blocs de lave, on peut avoir une vue dégagée sur le volcan et la baie de Kinko.
Malheureusement pour la beauté des photos, le volcan dormait n peu ce jour là.
L'étape suivante n'est pas un sanctuaire comme pourrait le laisser penser ce torii, mais un ancien petit parc d'attractions qui n'a pas survécu à la fermeture des frontières liée à l'épidémie de Covid.
Il n'y avait personne et j'ai pu faire quelques jolies photos du site.
Le torii du sanctuaire Kurokami se trouve sur la passage d'une des coulées de lave qui connecta l'île de Sakurajima à la péninsule orientale de Kagoshima en 1914. L'éruption dura un mois, crachant plus de 3 milliards de tonnes de lave, ensevelissant 687 maisons et enterrant partiellement la porte mesurant environ trois mètres de hauteur. Les notables du village ont choisi de ne pas déterrer la porte mais de la laisser dans l'état pour montrer aux générations futures la menace que représente les éruptions du volcan.
L'imposant ficus qui apporte de l'ombre à la porte a miraculeusement survécu au passage de la lave.
Dans la forêt, on remarque d'impressionnantes trouées bordées de murs pour canaliser d'éventuelles coulées de lave.
On termine cette visite en prenant un peu de recul, sur les hauteurs du port de Kaigata d'où on a une vue magnifique sur le volcan.
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres