KIRISHIMA JINGU
Les montagnes aux forêts ancestrales et l'océan bordant l'île de Kyushu sont autant de sites important dans la mythologie de la création du Japon. C'est dans la région de Kirishima, dans l'actuelle préfecture de Kagoshima, que le dieu Ninigi no Mikoto serait descendu sur le volcan Takachiho-no-mine. Petit-fils de la déesse solaire Amaterasu, il serait descendu du ciel pour régner sur la terre en apportant avec lui les trois insignes impériaux: l'épée, le miroir et la pierre précieuse. Il épousera finalement une princesse locale, devenant ainsi mortel, et établira la lignée des empereurs japonais.
Les origines du sanctuaire sont obscures, mais il est généralement admis qu'une première version a été construite au 7ème siècle sur le versant du volcan, selon le Kojiki, compilation des récits ancestraux.
La version actuelle du sanctuaire Kirishima Jingu, consacré à Ninigi no Mikoto, a été construite pendant la période Muromachi (1333-1573) au pied du volcan. Détruit à plusieurs reprises par des éruptions volcaniques, le sanctuaire fut toujours reconstruit à l'identique, mais à des emplacements différents, de plus en plus éloignés du volcan. La dernière reconstruction datant de 1715 existe encore aujourd'hui. Ses grands et beaux bâtiments sont entourés de forêt et ont été déclarés bien culturel important.
Kirishima-jingu est un lieu important du shintoïsme. Il est considéré comme l'un des trois plus grands sanctuaires shinto du Japon, avec le sanctuaire Ise-jingu et le sanctuaire Kasuga-taisha.
Le sanctuaire est dédié aux kamis Konohanasakuya-hime, déesse des fleurs, Hoori, dieu de la mer, Toyotama-hime, déesse de la lune, Ugayafukiaezu, dieu de la fertilité et Tamayori-hime, déesse de la montagne.
C'est un lieu de pèlerinage populaire pour les Japonais et de plus en plus visité par les touristes. C'est également un lieu important pour la culture japonaise.
Le sanctuaire est entouré d'une forêt de cèdres centenaires, qui est considérée comme sacrée. Les visiteurs peuvent faire une randonnée dans la forêt pour atteindre le sommet du mont Kirishima, le point culminant du parc national.
Le sanctuaire Kirishima-jingu est un complexe de bâtiments construits en bois. Le bâtiment principal, honden, est un bâtiment rouge vif au toit de tuiles vertes. Le honden est entouré de nombreux autres bâtiments aux portails richement décorés et de petits sanctuaires secondaires. L'ensemble est classé comme trésor national.
Le sanctuaire de Kirishima-jingu est décoré de nombreux objets d'art, dont des statues, des peintures et des sculptures. Les statues du sanctuaire représentent les kamis auxquels il est consacré. Les peintures du sanctuaire sont des représentations de scènes de la mythologie japonaise. Les sculptures du sanctuaire sont des représentations de créatures mythologiques.
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres