KAMIGAMO JINJA
Ce sanctuaire, également appelé "Kamowakeikazuchi-jinja", est l'un des plus anciens sanctuaires de Kyoto, datant du 7ème siècle et antérieur à la mise en place de Heian-kyo comme ville capitale du Japon.
Un grand torii orange marque l'entrée de Kamigamo-jinja.
Au delà, un chemin mène à travers un champ herbeux jusqu'à un autre torii qui se dresse devant un grand bois sacré, vestige de la forêt primaire "Tadasu no mori".
Chemin faisant, j'ai pris le temps d'admirer de majestueux cerisiers en fleurs...
On arrive à la salle principale du sanctuaire qui se trouve à la confluence de deux ruisseaux d'eau claire.
Les deux monticules de sable blanc à côté du bâtiment principal représentent des montagnes qui aident les divinités à descendre dans le sanctuaire.
Kita Shisenjo:
Rômon, la porte à deux étages.
Depuis plus de 1300 ans, ce sanctuaire est le cadre d'activités rituelles dédiées à Wakeikazuchi, une divinité du tonnerre à l' origine affiliée aux récoltes, mais qui , avec le temps fut considérée comme le gardien de la capitale.
Ainsi, par extension, les rites à Kamigamo-jinja ont toujours une importance pour la protection et l'entretien de la capitale, et donc de l'état.
Derrière le temple, une balade dans la forêt permet de se croire en pleine nature alors que l'on est encore dans la ville de Kyoto...
Un des trois plus grands matsuri de Kyoto, Aoi Matsuri, qui se compose d'un long défilé de personnes en costumes de différentes périodes historiques, se termine dans ce sanctuaire où le représentant de l'Empereur lit chaque année un message en son nom et prie pour la famille Impériale.
Ce temple est ouvert en permanence et son accès est gratuit.
A découvrir aussi
- KATSURA, la villa impériale
- TENRYU-JI: Le plus beau temple de Arashiyama
- GOKONOMIYA, sanctuaire de l'eau parfumée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres