JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

KABUKICHO. Chaud? ou pas chaud...

 

 

     Kabukicho, souvent surnommé "la ville qui ne dort jamais", est un quartier de Shinjuku à Tokyo, célèbre pour sa vie nocturne animée. Son nom provient d'un projet inachevé de théâtre kabuki, datant de la fin des années 1940.

     Avant d'être le quartier rouge de Tokyo, ce terrain était marécageux à l'époque d'Edo. Après avoir été assaini et transformé en zone résidentielle, il a été presque entièrement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Le projet du théâtre kabuki, abandonné faute de fonds, a laissé son nom à ce quartier en pleine reconstruction.

     Rapidement, des entrepreneurs, en majorité d'origine chinoise, ont investi dans ces terrains disponibles. Les premiers cabarets ont ainsi vu le jour, marquant le début de la spécialisation du quartier dans les activités nocturnes.

Aujourd'hui, Kabukicho concentre sur une surface restreinte une multitude d'établissements : bars, discothèques, hôtels, salons de massage, clubs d'hôtesses... Bien que l'activité soit intense, l'extérieur du quartier peut sembler anodin. Les activités les plus controversées, comme la prostitution, se déroulent en sous-sol ou dans des établissements discrets, souvent sous le couvert de salons de massage appelés "soaplands".

     Contrairement aux idées reçues, l'atmosphère de Kabukicho est relativement calme et ordonnée. Les clients sont généralement guidés par des rabatteurs vers les établissements, et la prostitution se pratique de manière discrète. L'absence de racolage agressif et de tenues provocantes dans la rue contribue à cette image de quartier relativement sûr.

     Cette apparente tranquillité contraste avec l'image souvent véhiculée des quartiers rouges. Elle confirme l'idée que le Japon est un pays où la sécurité est une priorité, même dans les zones réputées pour leur vie nocturne animée.

Pour découvrir Kabukicho, je vous suggère de sortir de la gare de Shinjuku par la sortie Nord Est.

 

  

 

Ensuite, on prend une rue perpendiculaire qui descend doucement vers le quartier. On croise l'avenue Yasukuni.

 

 

 Cette entrée du Kabukicho est matérialisée par un porche rouge.

 

 

 Quelques prises de vue réalisées la nuit.

 

 

     Malgré quelques échanges insistants avec des rabatteurs nigérians, je n'ai rencontré aucune difficulté majeure, ni de jour ni de nuit, dans ce quartier souvent présenté comme le plus animé de la ville. Finalement, l'ambiance était moins intense que je ne l'imaginais. Le Japon confirme une fois de plus sa réputation de pays extrêmement sûr.

     Je m'attendais à autre chose.



13/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 752 autres membres