BISHAMON-DÔ: les couleurs d'automne
"Il me tarde de revenir pour les couleurs d'automne"...
C'est par ces mots que j'avais clôturé mon premier article sur le temple Bishamon-dô suite à ma visite lors de la période des cerisiers en fleurs. (Vous pouvez voir l'article ici).
En cette fin novembre, je suis retourné visiter ce temple du nord de l'arrondissement de Yamashina, très peu connu des voyageurs car complètement excentré et séparé de Kyoto par les montagnes de Higashiyama.
La montée est toujours aussi difficile...
Comme j'ai déjà raconté l'histoire mouvementée de cet endroit, nous allons directement visiter le temple, ce que je n'avais pas fait au printemps.
On commence par le Hondo. C'est là que l'objet principal du culte du temple, une statue en bois de Bishamonten sculptée par le fondateur de la secte Tendai, est conservée. De couleur vermillon lumineux, le hall principal est décoré de sculptures sur bois de flore et de faune.. Le bâtiment abrite un grand tableau de Bishamonten et des rangées de lanternes rougeoyantes. Le plafond intérieur de la salle est recouvert d’un motif de phénix, leur éclat coloré est noirci par des siècles de fumée d’encens et de rituels du feu.
Bans le bâtiment "Reiden", un grand dragon caché dans les nuages, peint à l'encre par Kanō Eishoku (connu plus tard sous le nom de Kanō Morinobu), un artiste célèbre de cette époque, est enroulé au plafond comme s'il protégeait l'espace sacré. En gardant un œil sur le regard du dragon pendant que je me promenais dans la pièce, il m'a semblé que ses yeux paraissaient me suivre où que j'aille...
Les peintures murales sont d'une parfaite finesse.
Don de l'empereur Gosai, la salle Shinden abrite de nombreux biens culturels sous forme de 116 "fusuma-e" , peintures sur des cloisons-écrans dans de nombreuses salles. Ces fusuma-e sont tous l'oeuvre du fondateur de l'école de peinture Surugadai, Kanō Masanobu, fils adoptif de Kanō Tan'yū, l'un des artistes les plus connus de l'école Kanō. En utilisant la "représentation en perspective inverse", de nombreux points du fusuma-e semblent changer en fonction de l'angle sous lequel on les regarde.
Les différents points de vue sur l'extérieur montrent une grande diversité de couleurs.
Le jardin "Bansui-en qui date de la période de Edo.
La vue sur le petit pavillon du sanctuaire shintô est indéniablement la plus belle de tout le site!
Une fois ressorti du temple, on peut aller jusqu'au sanctuaire.
Quelques vues de l'autre rampe accès au site.
Un dernier regard par la Porte Impériale:
Je terminerai par une comparaison entre l'automne et le printemps en associant ces deux photos de l'énorme "shidare zakura" âgé de plus de 350 ans qui orne la place devant le temple:
Cela vous incitera peut-être à lire mon article printanier...
Le goshuin du temple:
Inlassablement
Goutte à goutte le temps s'écoule
Couleurs de l'automne
A bientôt!
Quelques infos pratiques:
Les moyens de transport les plus simples pour se rendre à Yamashina:
Metro: ligne Tozai
Train JR au départ de la gare de Kyoto.
Pour se rendre au temple Bishamondo
Environ 20 minutes à pieds
Heures d'ouverture:
De mars à novembre, ouvert tous les jours de 8h30 à 17h00.
De décembre à février ouvert de 8h30 à 16h30.
Admission:
500 yens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres