YOSHINOYAMA: une montagne de fleurs
Yoshino est un petit village situé à une cinquantaine de Kilomètres au sud de Nara, dans les premiers contreforts des monts Kii. De là partent des sentiers de randonnée en direction de Koyasan pour pèlerins en quête de recueillement et de nature.
Mais l'attraction principale de ce lieu est la concentration exceptionnelle de cerisiers plantés sur les pentes de la montagne.
Nous sommes samedi, il va faire beau et c'est la pleine période de floraison des sakura... Donc réveil à 5h00 dans le but de prendre le train à 6h30 à Osakaabenobashi, près de Tennô-ji dans le sud de Osaka... Cela devrait nous donner quelques heures d'avance sur la plupart des autres visiteurs qui seront certainement très nombreux, ce jour étant le seul vrai jour de beau temps de la semaine écoulée..
C'est donc à 8h00 que nous arrivons à la gare de Yoshino.
Là, il y a deux possibilités:
Pour les courageux, une rapide montée par le téléphérique et ensuite faire toute l'ascension (et la descente) à pieds.... une journée de marche.
Pour nous, la montée se fera en bus (voie bleue) puis minibus (voie verte) pour gagner du temps... et garder nos forces pour la descente.
On est peut être montés un peu vite et trop tôt, au sommet du site, le brouillard tenace s'accrochait encore au sanctuaire Kinpu.
Même si on n'a pas vu "clairement" les 1000 cerisier de "Oku senbon", la partie supérieure du site, les couleurs semblaient irréelles.
La descente à ensuite commencé par des sentiers millénaires dans une forêt de centenaires... qui se renouvelle perpétuellement.
Le sanctuaire Mikumari... du nom de la divinité de l'accouchement en sécurité et de la fécondité.
Nous arrivons dans la zone "Kami senbon", au point de vue Hanaraguya.
Le spectacle des "mille cerisiers du haut" émergeants de la brume est fantastique.
Arrivés à "Naka senbon", on parvient à distinguer le temple Niyorinji qui tente vainement de se dissimuler dans les "1000 cerisiers du milieu".
On voit parfaitement le sommet de la montagne, maintenant bien dégagé.
J'ai eu la vision du cône de Fujisan...
La partie inférieure de Naka senbon" nous réserve une surprise: la foule!
On va se "réfugier" dans l'enceinte de Kipusenji, le principal temple du site.
Les festivités ont déjà commencé, les prêtres lançaient des mochi aux fidèles et on en a attrapé quelques uns!
Un dernier regard en arrière et on continue la descente.
La floraison de la partie inférieure, "Shimo senbon" a passé le pic depuis un moment, bientôt il ne restera qu'un souvenir de cette éphémère beauté de la nature...
Un peu comme tous ceux que nous avons ramené de cette balade de printemps et que j'ai essayé de partager avec vous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres