JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

YANESEN: un quartier traditionnel de TOKYO.

     Si vous cherchez le quartier de Yanesen sur une carte de Tokyo, vous ne trouverez rien car ce nom n'existe pas. En effet, Yanesen, contraction de Yanaka, Nezu et Sendagi, est un ensemble de quartiers de Tokyo réputé pour son calme et son côté traditionnel. Loin de l'agitation de la mégalopole, cet endroit a conservé son charme d'antan

     C'est un peu par miracle que ce périmètre a échappé à la destruction occasionnée par les bombardements de la deuxième guerre mondiale. Nous avons donc la chance de pouvoir découvrir certains endroits de ces villages qui n'ont pratiquement pas évolué depuis le début du 20ème siècle.

     Pour y aller, le plus simple est de commencer la visite par le nord en empruntant la Yamanote, ligne de chemin de fer JR qui effectue le tour de la ville. On s'arrête à la station Nippori... 

 

     Le village de Nippori est réputé pour ses boutiques de vêtements "second hand". Je ne suis pas trop "chiffons", mais je suis quand même allé voir cela. A noter, en face de la gare la statue équestre de Ota Dokan qui a construit le château de Edo au 15eme siècle. C'est en quelque sorte le fondateur de Tokyo, bien avant Tokugawa...

 

 

     Franchissons ensuite la Yamanote pour plonger dans l'ambiance unique de Yanaka. Ce quartier, véritable havre de paix au cœur de Tokyo, recèle d'une multitude de trésors cachés.

     Parmi les incontournables, citons son important cimetière historique, où repose notamment la lignée des Tokugawa, dont le dernier shogun, Yoshinobu. J'ai été intrigué par son mausolée, mais hélas, de hauts murs en dissimulent partiellement la vue aux visiteurs, laissant libre cours à l'imagination.

     Ce lieu chargé d'histoire m'a transporté dans le passé...

 

     Le cimetière révèle toute sa beauté lors de la floraison des cerisiers, attirant une foule de visiteurs mais comme ce n'était pas la saison, je me suis tourné vers le temple Tennôji, le plus ancien de Yanaka avant de plonger dans la rue commerçante Yanaka Ginza.

 

 

     Une fois les escaliers dévalés, l'allée commerçante de Yanaka Ginza descend doucement vers Sendagi, offrant un dédale de petites boutiques traditionnelles. C'est une promenade des plus agréables, où l'on se laisse tenter par les délices locaux et où règne une atmosphère paisible et authentique.

 

 

     En quittant Yanaka, direction Sendagi, célèbre pour ses magasins de senbei, un gâteau sec très léger et croustillant. Je me suis arrêté chez Kikumi senbei, une institution locale depuis 1875. L'odeur envoûtante de riz grillé m'a immédiatement transporté. J'ai craqué pour un assortiment de gâteaux, chacun plus délicieux que le précédent.

 

c83c5325.jpg

 

     Je me demande encore comment j'ai pu manquer l'entrée du musée d'art contemporain "SVAI The Bathhouse" installé dans un ancien bain public... Il faut absolument que j'y retourne!

 

SCAI Bath.jpg

 

     Nezu est situé après le zoo du parc de Ueno. On peut y trouver des ruelles qui datent de plus d'un siècle et un sanctuaire Shinto: Nezu Shrine. En revenant de Sendagi, le sanctuaire est sur la droite de l'avenue...

 

 

     Ce petit coin de paradis est une véritable pépite, méconnu des touristes et loin de l'agitation du centre-ville. En s'éloignant légèrement de l'avenue principale en direction d'Ueno, on découvre un dédale de ruelles qui semblent tout droit sorties d'un village. J'ai même eu la surprise de tomber sur une charmante petite église, une découverte inattendue au cœur de Tokyo !e trouve cet endroit vraiment intéressant à visiter... parfaitement inconnu du grand public et hors des sentiers battus, bien sur.

     Si on poursuit notre balade en direction de Ueno en se décalant un peu sur la gauche de l'avenue principale, on entre dans une succession de ruelles très campagnardes. J'y ai même trouvé une mignonne petite église de village... Et pourtant, on est en plein Tokyo!

 

 

     "Nous avons visité Tokyo, ville de la démesure à la modernité impitoyable, une mégapole dans laquelle s'entassent et fourmillent 30 millions d'habitants. Des grandes avenues bordées de buildings illuminés d'enseignes gigantesques, le tout baignant dans un bruit assourdissant..."

     C'est ce que certains racontent en rentrant du Japon...

     D'autres n'ont pas fait le même voyage car loin des clichés de Tokyo, Yanesen offre une parenthèse enchantée, un voyage dans le temps au cœur de la capitale japonaise. Alors, lors de votre prochain séjour à Tokyo, n'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles de Yanesen.

 



02/11/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 752 autres membres