Udo-jingu, un sanctuaire shinto millénaire
Udo-jingu est un sanctuaire shinto situé dans la ville côtière de Nichinan, dans la préfecture de Miyazaki, sur l'île de Kyushu au sud du Japon. Il est connu pour son emplacement unique, dans une grotte à flanc de falaise, face à l'océan Pacifique.
Le sanctuaire est dédié à Ugayafukiaezu, le père de l'empereur Jinmu, premier empereur du Japon. Selon la légende. Ugayafukiaezu était un prince courageux et accompli qui a aidé son fils à conquérir le Japon. Il est également considéré comme le dieu de la fertilité et de la prospérité.
Les origines du sanctuaire sont obscures, mais il est probable qu'il existe depuis bien plus longtemps que les documents historiques n'en attestent. La tradition raconte que le sanctuaire a été fondé par Toyotamahime, la déesse des mers, qui a donné naissance à Ugayafukiaezuo dans une grotte située à cet endroit. La grotte était alors protégée par un lapin qui a servi de gardien au prince durant son enfance.
Le premier document historique mentionnant Udo-jingu date de 711 après J.-C., dans le Nihonshoki, le premier livre d'histoire du Japon. Le Nihonshoki raconte l'histoire de Toyotamahime et de Ugayafukiaezu, et il mentionne également que le sanctuaire était déjà un lieu de pèlerinage important à l'époque.
Au cours des siècles suivants, Udo-jingu a continué à être un lieu de culte important. Il a été reconstruit à plusieurs reprises, notamment en 1711, date à laquelle il a pris sa forme actuelle.
Udo-jingu est un sanctuaire important pour la culture japonaise. C'est un des symboles de la fertilité et de la prospérité ainsi qu'un lieu de pèlerinage populaire pour les femmes qui veulent avoir un enfant ou améliorer leur relation conjugale. Les visiteurs viennent se recueillir dans la grotte et faire un vœu. Un rituel traditionnel consiste à lancer une boule d'argile en direction d'un cercle en corde, posé sur un rocher en forme de tortue. Si la boule atteint le cercle, le vœu est censé se réaliser.
Le sanctuaire est également un lieu d'une beauté naturelle époustouflante. La grotte est située dans un environnement spectaculaire, avec des falaises abruptes et une vue imprenable sur l'océan.
Udo-jingu est un sanctuaire unique et fascinant, qui offre une combinaison de spiritualité, de beauté naturelle et d'histoire. C'est un lieu incontournable pour les visiteurs de la préfecture de Miyazaki.
Le bâtiment principal du sanctuaire est situé au fond de la grotte. Le sanctuaire abrite également un grand rocher en forme de tortue, qui est considéré par la légende comme étant le lieu de naissance de Ugayafukiaezu
La légende nous apprend aussi que Toyotamahime, avant de rejoindre le royaume des mers a assuré la subsistance de son fils en transformant une partie de la voute de la grotte en seins d'où elle aurait fait couler du lait pour le nourrir.
Je ne suis pas spécialiste en seins de princesse des mers, mais si la légende le dit et que la flèche le montre...
De nos jours, si Udo-jingu est toujours un lieu de culte important pour les Japonais, c'est également devenu un endroit de plus en plus populaire pour les touristes du monde entier.
Le sanctuaire abrite également un musée qui présente des artefacts archéologiques et des informations sur l'histoire du site. Le musée est ouvert aux visiteurs toute l'année.
Des statues de lapins sont disséminées dans le jardin du sanctuaire ainsi que sur le chemin menant à la grotte.
Les statues, taillées dans la pierre, représentent des lapins de tailles différentes, mais elles ont toutes des expressions faciales douces et bienveillantes.
Les statues de lapins sont associées à la fertilité et à la prospérité. Elles sont souvent caressées par les visiteurs du sanctuaire qui souhaitent avoir un enfant ou améliorer leur relation de couple.
Des lapins figurent même sur la porte du sanctuaire.
Voici quelques-unes des croyances et des superstitions associées aux lapins :
- Toucher une statue de lapin avec la main droite apporte de la chance.
- Si un lapin se frotte contre vos jambes, c'est un signe de bonne fortune.
- Si un lapin vous saute dessus, c'est un signe que votre vœu va se réaliser... (sans commentaire).
Bien sûr, ces croyances ne sont pas fondées sur des preuves scientifiques, mais elles font partie du folklore.
Voici d'autres photos du site:
Udo-jingu est accessible en bus depuis la gare de Miyazaki et il faut environ 1h30 pour rejoindre l'arrêt de Fukuei, à environ 1,5 Km du sanctuaire.
Il est ouvert tous les jours, de 6h à 19h d'avril à septembre et de 7h à 18h d'octobre à mars.
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres