TOKYO STATION
La Gare de Tokyo...
Cette gare de Tokyo est située dans l'arrondissement de Chiyoda, à Marunouchi, entre le Palais Impérial et le centre d'affaires de Ginza. Le début de sa construction date de 1908 et sa mise en service a eu lieu en 1914 en tant que "Chûô Teishajô", Gare Centrale de Tokyo.
L'influence architecturale européenne ne fait aucun doute, son concepteur Tatsuno Kingo ayant effectué une partie des ses études d'architecte en Europe et en particulier à Londres.
Initialement, il n'y avait pas d'entrée du côté Marunouchi. Elle a été ensuite ouverte en 1929.
La gare fut le théâtre de l'assassinat du premier ministre Hara Takashi en 1921.
Les bombardements de 1945 ont sérieusement endommagé l'édifice, détruisant les dômes de verre. La rapide reconstruction a été faite en les remplaçant par une toiture et en réduisant la hauteur de la gare à deux niveaux.
A noter que de 1987 à 2000, la gare était le théâtre de concerts gratuits "Tokyo Eki Kon". 246 concerts furent donnés avant d'être victimes d'une baisse de fréquentation. Un timide redémarrage en 2004 a vu se tenir 19 évènements musicaux appelés "Aka Renga", les briques rouges.
Pour redonner à la gare ses lettres de noblesse, une rénovation de l'ensemble de l'édifice a débuté en 2007. Elle s'est achevée en 2012.
Une galerie de photos que j'ai prises en été 2012 pendant les travaux et montrant l'édifice terminé en 2013.
Pour la petite histoire, les voyageurs ne peuvent pas accéder à la gare par la monumentale porte centrale, elle est réservée à la famille Impériale!
Deux photos pour montrer que la restauration a été faite conformément à l'original..
Une vue en hauteur prise en 2015 de la terrasse du magasin Marunouchi.
La cérémonie d'ouverture de la gare rénovée a donné lieu à des festivités. Le clou du spectacle était une illumination animée...
Attention, départ de votre Shinkansen dans 15 minutes...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres