TOKYO. L'histoire de Kimi: "Akai kutsu" de Azabu Juban.
En 1902, dans les brumes de Fushimi à Shizuoka, naquit Kimi Iwasaki, un fragile bourgeon éclos dans un monde déjà marqué par l'adversité. Kayo, sa mère, célibataire et démunie, fut contrainte de la confier à un couple de missionnaires américains, les Ewitt, pour lui offrir un avenir plus clément. Avec le cœur lourd, elle partit travailler dans les terres froides d'Hokkaido, emportant avec elle le souvenir de sa fille.
Les Ewitt, adoptant Kimi comme la leur, l'emmenèrent à Tokyo, dans le paisible quartier d'Akazu Juban ou la petite fille aux yeux brillants grandit, entourée d'une affection sincère. Mais le destin, cruel, frappa à leur porte. À l'âge de neuf ans, Kimi fut emportée par la tuberculose, laissant derrière elle une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui l'aimaient. Les Ewitt, inconsolables, retournèrent en Amérique, emportant avec eux le souvenir de leur fille adoptive.
Aujourd'hui encore, dans une petite place d'Akazu Juban, une statue émouvante rend hommage à "Kimi aux chaussures rouges".
Cette statue rappelle l'histoire tragique de cette enfant et témoigne de l'amour infini de sa mère. Car Kayo, jusqu'à son dernier souffle, conserva l'espoir de revoir un jour sa fille, ignorant que celle-ci reposait désormais dans la terre nippone.
Le parolier Uji Noguchi, touché par ce destin poignant, composa une douce mélodie à la mémoire de Kimi, une comptine qui berce encore aujourd'hui les nuits de nombreux enfants japonais.
Poignant témoignage de l'amour entre une mère et sa fille...
Ce quartier résidentiel, paisible et chargé d'histoire, m'a transporté dans un autre temps. Ses rues, bordées de maisons traditionnelles, évoquent une atmosphère intemporelle. J'ai parfois cru me promener dans les ruelles de Saint-Germain-des-Prés, tant l'ambiance était raffinée et délicate.
Mais nous sommes bien à Tokyo :)
Une petite carte pour situer ce quartier dans Tokyo:
Si vous vous promenez entre Roppongi Hills et la Tokyo Tower, n'hésitez pas à faire une halte dans ce quartier authentique. Vous y découvrirez un pan méconnu de l'histoire de Tokyo et serez touchés par l'émotion qui y règne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres