SEIMEI-JINJA: le sanctuaire du magicien
Durant l'ère Heian qui se situa entre 794 et 1185, on pouvait voir de mystérieux personnages influer indirectement sur la destinée du Japon en tant que conseillers de l'Empereur: les "Omiyojî'...
Maîtrisant parfaitement l'astrologie par les mathématiques et les enseignements chinois du "yin" et du "yang", ces magiciens avaient tant de connaissances qu'ils étaient toujours consulté à l'aube des grandes décisions.
Le plus grand d'entre eux fut "Abe no Seimei" qui réalisa de nombreuses prédictions toujours exactes et réalisa un calendrier pour aider les différents Empereurs à prendre les bonnes décisions.
Il est également célèbre pour ses tours de magie pour écarter est confondre ses détracteurs, affirmant ainsi sa suprématie. Ses parfaites connaissances astronomiques le faisaient passer pour un sorcier pouvant influer sur la position des planètes et l'avenir du monde.
Comme il vécut très vieux, sa disparition à 85 ans le fit aussitôt entrer dans la légende et bien que sa vie fut très bien connue, on lui attribua des origines merveilleuses et une vie éternelle, à l'image de Merlin l'Enchanteur.
L'endroit ou se trouvait sa maison fut ensuite érigé en sanctuaire. Brûlée durant la guerre de "Onin", elle fut rapidement reconstruite et est toujours visible de nos jours.
Elle a subit une dernière rénovation majeure en 1929.
Les références astronomiques sont immédiates avec une représentation d'étoile que l'on retrouvera dans tout le sanctuaire ainsi que des planètes posées sur des piliers...
C'est sous le regard bienveillant du "Komainu" qu igarde ces lieux que nous pénétrons dans le sanctuaire...
Tout de suite à gauche, on peut franchir "Ichijo monoribashi", le pont qui sépare le monde des vivants de celui des esprits...
Derrière lui se cache un "shikigami", créature mythique de démon à forme humaine qui surveille le passage.
"Choyuza", le pavillon des ablutions.
L'eau jaillissant de cette fontaine aurait des pouvoirs magiques, donc celui de pouvoir guérir toutes les maladies... Je n'ai pas pu vérifier, j'étais en bonne santé quand j'y suis allé...
On arrive devant le "honden", le bâtiment principal du sanctuaire.
Sur la gauche se trouve la statue du "Maître Seimei"...
Et à droite celle de "akuyokemomo", une pêche magique qui aurait la faculté d'éloigner les pouvoirs maléfiques des sorciers.
C'est de cette pêche que serait né "Momotaro", un héro du folklore japonais.
A sa droite, un camphrier âgé de plus de 300 ans fait ressentir toute sa puissance lorsqu'on essaie de le prendre entre ses bras.
La partie principale du sanctuaire n'est pas accessible.
La visite du sanctuaire est terminée.
on s'en retourne vers le monde des vivants sous le regard du "shikigami"...
De nos jours, Abe no Seimei a inspiré la réalisation d'une série de manga et d'un film, ce qui contribue à maintenir sa notoriété auprès des jeunes générations.
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres