SAGA YOSHINOGARI: voyage dans la préhistoire
L'histoire japonaise prend sa naissance dans la période "yayoi" qui couvre 6 siècles centrés sur le début de notre ère chrétienne.
Cette période marque deux changements fondamentaux dans la société: le début de la sédentarisation des populations coïncidant avec celui de l'agriculture du riz.
C'est dans le Kyushu, près de la ville actuelle de SAGA que se situe le plus important site archéologique du Japon ou on peut aujourd'hui voir un habitat reconstitué de cette période.
C'est en 1986 que le début de terrassement d'un centre industriel a mis en évidence ce site archéologique.
Les travaux ont duré plusieurs années, les habitations ont été patiemment reconstruites et c'est au début des années 2000 que la première partie d'un parc a ouvert ses portes.
Aujourd'hui, la reconstruction est terminée et on peut facilement imaginer quelle fut la vie à cette époque...
La partie "minaminomura", proche de l'entrée du parc, est considérée comme ayant été un village d'agriculteurs car il n'y avait aucun système de défense pour le protéger. De plus, la topographie du terrain se prête volontiers aux cultures.
Le premier village appelé Hiroba, situé un peu en hauteur, était pourvu d'un système de défense sommaire composé de palissades et d'un fossé large. Il semble qu'il date de la première partie de l'ère Yayoi. Certaines constructions sont montées sur pilotis pour protéger les récoltes des attaques d'animaux. D'autres, semi enterrées servaient de lieux d'habitation.
La partie la plus étendue, qui correspond à la fin de la période Yayoi est constituée d'un château avec des tours de guet protégeant un village fortifié par un profond fossé et des palissades. Ce village était la partie commerciale de la ville avec des magasins et des entrepôts importants.
Nous arrivons dans minaminaikaku avec ses tours de guet et ses habitations.
On a ensuite traversé Nakanomura, un village qui aurait été le centre religieux de cette ville.
Kitamaikaku est la dernière partie habitée. Elle est constituée d'un véritable château sur trois niveaux et de dépendances entourés de palissades et de fossés.
C'est au deuxième niveau de ce château qu'étaient prises les décisions concernant la ville ainsi que l'état constitué par la région avoisinante.
Le dernier étage était destiné aux prières et aux cérémonies religieuses.
Non loin de ce château se trouve un tumulus qui constituait le cimetière des membres de la haute société.
Cet endroit a été protégé par une structure en béton et on a l'impression d'entrer dans un sarcophage en le visitant.
Les défunts étaient placés dans de grandes jarres en terre cuite fermée hermétiquement et déposés en terre.
Le peuple était enterré de la même manière dans un cimetière de près de 600 mètres de long au nord du site.
Les raisons de la fin de cette époque ne sont pas connues.
Vers la fin de la période, de grands bâtiments en brique semblent avoir été construits, défendus par des remparts en forme de V.
Peut être le manque de ressources naturelles de la région a-t-il poussé les habitants à s'expatrier... pour mieux entrer dans la période Kofun.
Si vous passez par Saga, je ne peux que vous encourager à consacrer quelques heures à ce lieu historique.
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres