OSAKA: Quartier Coréen à Tsuruhashi
Il n'y a pas de quartier chinois à Osaka.
Par contre, on y trouve le plus grand quartier coréen du Japon: Tsuruhashi.
Près de 200 000 Coréens résident à Osaka, dont une grande partie est concentrée dans le quartier de Tsuruhashi. Leurs ancêtres sont arrivés au Japon principalement au début du XXe siècle, poussés à l'exil par les tensions politiques et les conflits entre la Corée et le Japon.
Certains sont établis ici depuis plusieurs générations et ont tissé des liens profonds avec la société japonaise. Bien que beaucoup ne projettent plus de retourner en Corée, ils perpétuent fièrement leurs traditions et leur culture. Des écoles coréennes ont ainsi vu le jour dans le quartier, permettant aux jeunes générations d'apprendre leur langue maternelle et de se familiariser avec leur héritage.
Pour découvrir ce quartier unique, empruntez la ligne de métro Sennichimae et descendez à la station Tsuruhashi. La sortie numéro 7 vous mènera directement au cœur de ce vibrant quartier coréen. La rue Sennichimae, bordée de restaurants traditionnels, est un excellent point de départ pour votre exploration. D'autres entrées secondaires permettent également d'accéder au quartier.
On commence par la partie alimentaire et vêtements. C'est assez bizarre de voir comme les deux genres se mélangent parfois étroitement...
Les commerçants sont très sympas. Il suffit qu'on s'arrête devant un étalage et on est bien accueillis. j'ai souvent dû goûter aux kim'chi, choux fortement pimentés et autres légumes très assaisonnés.
Il est préférable avoir une bouteille d'eau à portée de main!
Ce sympathique commerçant m'aurait fait goûter à toutes ses préparations si je n'avais pas été arrêté par la crainte de perforer mon estomac! Même si on ne leur achète rien, ils sont fiers de faire goûter leurs produits à des étrangers.
Ce magasin très connu vend une sorte de galette, une "Ikayaki". Cela ressemble un peu à une crêpe dans laquelle on a mélangé du calmar bien assaisonné avant de griller l'ensemble. Je ne vous raconte pas comme c'est bon...
La transition entre la nourriture et l'habillement est parfois brutale:
Mais il n'y a pas que de jolis magasins dans ce marché.
En fait, plus on progresse vers le sud et plus ils sont vieux et misérables.
La sortie sud donne sur un quartier tranquille de petites ruelles bordées de maisons anciennes agrémentées de beaucoup de plantes vertes.
C'était en milieu d'après-midi.
Les poissonneries étaient fermées et les ruelles dans lesquelles elles sont concentrées étaient désertes et mal éclairées... Mais rien ne m'arrête!
C'est assez sympa, n'est ce pas? :)
Il y a des villes dans lesquelles je ne me risquerai pas, mais ici, même au coeur d'un quartier coréen, nous sommes au Japon...
C'est tout près de la gare que l'on trouve la majeure partie des restaurants yakiniku ou barbecue coréen. Il ne faudrait pas que les japonais se perdent dans les ruelles du marché...
En une journée passée à explorer les moindres recoins de ce marché, je n'ai pas rencontré un seul gaijin... Le seul élément étranger était ce bar à tapas... tenu par des japonais, bien sur!
Les visites, cela me donne faim!
A table...
Une tuerie!
A bientôt pour d'autres découvertes!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres