OSAKA: Le temple Hozen-ji
Osaka, quartier de Dotomburi...
C'est un des endroits les plus visités de la ville. Des courants ininterrompus de flots humains drainent la population et les visiteurs dans les grands artères de ce quartier.
Mais il ne faut pas hésiter à sortir de ces avenues battues chaque jours par des milliers de semelles pour s'engager dans des ruelles parallèles...
Suivez-moi dans ce dédale de petits sentiers jusqu'à un endroit situé entre le canal dotomburi et l'avenue Sennichi-mae, coiffée de son autoroute... Approximativement en face de Bic Camera, le temple de l'électronique de Namba se trouve un autre temple, beaucoup plus modeste mais unique en son genre.
En quelques dizaines de mètres, on passe de l'électronique du futur à un témoignage du passé... Une Yokocho, ruelle étroite pavée à l'ancienne, bordée de petits magasins, bars et restaurants mène à un petit temple: Hozen-ji.
Il faut venir ici tôt le matin, ou en pleine nuit pour éviter le cortège de fidèles qui se succèdent sans discontinuer pour prier à cet endroit.
L'atmosphère y est étrange, on se sent comme transporté dans le passé, à l'époque de Edo. C'est d'ailleurs de cette époque que date la tradition d'avoir des marchands et des restaurants dans les temples, pour que les gens venus prier puissent également se restaurer.
Le temple a été détruit par un bombardement de la dernière guerre mondiale, avec l'ensemble du quartier qui est parti en fumées. Sa reconstruction à l'identique nous permet de voir ce témoignage du passé.
Le temple est très modeste et est surtout célèbre pour sa statue, Fudosan, couverte de mousse.
Egalement appelée Mizukake Fudo car cette statue est continuellement arrosée à l'aide d'un "Hishaku", une sorte de louche utilisée par les fidèles.
Des seaux sont remplis à une pompe manuelle juste à côté afin qu'il n'en manque jamais.
Je suis resté un moment à observer la scène, j'ai du attendre longtemps avant qu'une interruption dans le flot des fidèles me permette de prendre une photo en face de la statue...
Je vous propose une galerie de photos de ce site...
La ruelle, de l'autre côté du temple...
A la nuit tombée, cet endroit change d'aspect... c'est un autre monde qui s'offre à nous. On plonge dans le passé...
En début de soirée, la foule est présente...
Mais enfin, les rues se vident et la ville est à moi...
Enfin le petit matin guide mes pas fatigués.
A bientôt...
A découvrir aussi
- Namba et Shinsaibashi: Osaka by day and night
- Soirée à Namba
- NAMBA PARKS: Poumon vert au coeur de OSAKA.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres