OSAKA: Le canal Dotonburi
Quand on parle de Dotonburi, on pense que c'est uniquement le nom d'un quartier et d'une rue... Mais c'est aussi celui d'une partie d'un ensemble de canaux ayant pour origine la rivière Yodogawa et se terminant dans la baie de Osaka.
Il commence avant Umeda, au nord de la ville et suit un axe Nord-sud sous le nom de Higashi Yokobori avant de bifurquer à angle droit, de prendre le nom de Dotonburi river, de traverser Shinsaibashi, de couper Midosuji et d'aller rejoindre la mer via un autre canal, Shirinashi.
En fait, sur un plan de la ville, on ne remarque pas la partie appelée Higashi Yokobori car le canal est "coiffé de l'autoroute Hanshin Expressway, sorte de périphérique du centre de Osaka.
Sur le plan, le canal Dotonburi semble venir de nulle part...
Bon, pour faire simple, le canal Dotombori, c'est cette ligne sombre qui traverse la photo. Il surgit sous l'autoroute, à droite et finit à gauche sous... l'autoroute. On voit qu'il est traversé par plusieurs ponts. Le plus importants est celui de l'avenue Midosiji, à droite duquel on distingue "Ebisubashi", celui de Shinsaibashi et encore plus à droite celui de l'avenue Sakai.
Assez discuté, je sens que vous voulez voir, maintenant...
On commence par... le pont, bien sur!
Il y a quelques années je m'attablais sur la terrasse de ce bistrot servant de la bière belge dans un immeuble longiligne.
Il était situé près du pont qui marque l'entrée dans le quartier de Namba, juste au sud de Americamura.
On laisse sur la gauche quelques "hôtels d'amour" et on arrive vite à Shinsaibashi, le pont le plus fréquenté de la ville s'appelle Ebisubashi...
Ce pont a été modernisé il y a quelques années. Pour moi qui ai connu la version antérieure, il a perdu un peu de son âme en se transformant en observatoire à plusieurs niveaux.
J'adore... vous l'avez bien sur remarqué. Personnellement, j'ai le regard attiré par tous les mots en français...
Qui n'a pas pris sa photo du sportif le plus célèbre de la ville?
Un regard en arrière et on continue notre progression...
On passe sous la grande roue du magasin "Don Quichote", sorte de bric à brac ou on trouve de tout... et surtout ce que l'on n'a pas forcément besoin.
On va se quitter sur ces vues prises un peu avant le coucher du soleil.
La partie remontant vers Emeda est beaucoup moins photogénique.
Maintenant, quand on vous parlera de Dotonburi, vous saurez que ce n'est pas uniquement le nom d'un quartier, mais également celui d'un canal...
A bientôt!
A découvrir aussi
- OSAKA: Images de rue à Namba
- OSAKA NAMBA: Attention au lion!!! (Yasaka jinja)
- SEGA! C'est plus fort que toi...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres