NYUTO ONSEN: Le retour à la nature
J'aime les onsen...
Chaque voyage est pour moi l'occasion de programmer une ou plusieurs découvertes de ces endroits dans lesquels j'adore me prélasser, sentant mon corps se purifier peu à peu au contact des eaux thermales chauffées dans les entrailles de la terre.
Nous sommes au nord de l'île de Honshû, dans la région du Tohoku, plus précisément dans la préfecture de Akita. La région s'appelle Nyuto et on y trouve sept établissement de bains.
Ici, on peut se baigner dans un des plus anciens onsen du Japon, connu depuis la nuit des temps: Tsuru no yu.
Je sais, cela ne se fait pas de prendre une photo dans un onsen... mais je n'ai pas pu résister à l'irrésistible envie de vous le montrer.
Pour se rendre dans cet endroit situé près du lac Towada, la voiture est le moyen de transport le plus recommandé, même si on peut y arriver par le train puis le bus et la marche... ou le taxi.
La route est étroite et sinueuse. A chaque virage sans visibilité, on espère qu'un autre usager n'arrivera pas en face... Le chemin devient pratiquement une piste caillouteuse avant qu'on s'arrête sur une aire de parking dans un nuage de poussière.
En descendant de voiture, on se retrouve plongé quelques siècles en arrière...
Je suis en période Edo et, tel un samouraï après une bataille, je vais régénérer mon corps fatigué dans la source laiteuse... (Je sais, je suis un rêveur...)
Après avoir payé mon droit de passage en haut de ces marches, je franchis le pont de bois en direction des bains...
Je jette un coup d'oeil au plan...
Sur la gauche, le bâtiment contient plusieurs salles, les hommes et les femmes sont séparés et le bain extérieur est réservé aux femmes... sur la droite, le bain extérieur est mixte et les vestiaires sont séparés.
Je vais commencer par aller me laver dans une salle de bains du bâtiment situé en face du petit pont...
Le confort est inexistant, il n'y a pas de douche et on se sert de l'eau courante qui sort d'une antique tuyauterie.
Le temps des samouraïs...
Il est maintenant temps d'aller dans l'autre bain pour profiter pleinement à l'extérieur des effets combinés de l'eau et du soleil...
Bien sur, je n'ai pas filmé l'extrieur de cet endroit qui était occupé par quelques personnes.
A noter que plusieurs couples sont venus se baigner tout naturellement lorsque j'y étais, dans l'indifférence générale. Je suis peut être le seul à m'en être rendu compte. Il faut savoir que tous les bains étaient mixtes au Japon avant que le puritanisme occidental mette fin à ces pratiques ancestrales naturelles.
J'ai trouvé l'eau très chaude.
Ce doit être très agréable de se baigner ici en hiver, lorsque la neige recouvre le paysage.
Un dernier passage entre les bâtiments pour sortir de l'époque de Edo et rejoindre notre société "moderne"...
On peut séjourner dans ce lieu en réservant des chambres dans le bâtiment principal ou en louant des appartements dans des maisons disséminées sur le site.
Ouverture de 10h00 à 15h00
Prix d'entrée: 500 yens.
Le bain extérieur mixte est fermé les lundis.
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres