NANZEN-JI, la porte de Kyoto
Lorsque l'on franchit la majestueuse porte "San mon" construite en 1628 par Todo Takatora, on a une petite pensée pour ceux qui périrent lors de la guerre civile Oska Natsu-no-jin... si on connait l'origine de sa construction.
Sinon, on sera quand même impressionné par les proportions de l'édifice et on admirera les superbes couleurs d'automne... si on effectue la visite vers le 20 novembre, bien entendu.
Si on a le temps, on déboursera 500 yens pour visiter l'étage de la porte dans lequel se trouvent de nombreuses peintures et représentations de Bouddha.
Mais comme les photos de l'intérieur de tous les bâtiments sont absolument interdites, on peut se contenter de parcourir les allées en en direction du"Hatto" , le pavillon de lecture construit par le Shogun Toyotomi Hideyoshi. Brûlé en 1893, il fut reconstruit en 1909...
Avant la fondation du temple Nanzenji , le site était le palais isolé de l’empereur Gosaga, le Zenrin-ji-dono, construit en 1264. L'histoire de Nanzen-ji ( 南禅寺), commence en 1291 quand l'empereur Kameyama ordonna sa construction sur l'emplacement de l'ancien palais au pied des montagnes de Higashiyama. Pour la petite histoire, c'est de là que part la légendaire route du Tokkaido qui reliait Kyoto et Edo (maintenant Tokyo).
Siècle après siècle, d'autres temples zen sont venus se greffer tout autour et le site est de nos jours un très vaste ensemble d'une vingtaine de sous temples, mais la plupart ne se visitent pas.
C'est toujours le siège de la branche zen de Rinzai. Nanzen-ji est le plus grand de tous les temples zen du Japon, non seulement par la taille mais par surtout par la puissance. C'est lui le boss!
Comme je ne fais jamais les visites comme tout le monde... que je veux voir les plus beaux endroits pour les couleurs d'automne et que je suis bien renseigné, je vais commencer par le temple Tenju-an, à droite de la porte "San mon". Il possède un petit jardin sec et un étang de toute beauté...
Pour trouver l'entrée vers l'étang, il faut faire le tour du bâtiment (qui ne se visite pas).
On pouvait quand même faire une photo de l'intérieur du temple, ou plutôt à travers le temple!
Rien que cette photo m'aurait fait me déplacer dans ce lieu...
A l'arrière du site, on trouve une construction improbable: "Suirokadu", un aqueduc qui servit à amener l'eau du lac Biwa pour alimenter Kyoto.
Les érables et les ginkos rivalisent de couleur...
Le "Hojo" est un Trésor National. Il est entouré de neuf jardins différents... il faudra que je revienne!
En prime, le "goshuin" de Nanzen-ji.
A bientôt!
Quelques informations sur Nanzen-ji:
Comment y aller:
Métro: ligne Tozai, station Keage
Arrêt d’autobus: N° 5 [ Nanzenji Eikando-michi], No.100 [Higashitennocho]
Porte Sanmon
Hojo
Nanzenin
Tenjuan
De 9h00 à 17h00 (jusqu'à 16h30 en hiver), en soirée, pendant l'éclairage d'automne
Aucun jour de fermeture
A découvrir aussi
- GOSHO: L'Eternel Palais impérial de Kyoto
- KITANO TENMAN-GU: sanctuaire pour étudiants
- ENRYAKUJI: les temples du mont HIEI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres