Le plus ancien sanctuaire de Osaka: Sumiyoshi Taisha
Sumiyoshi Taisha est certainement le sanctuaire le plus connu de Osaka. Non seulement de par son importance spirituelle car c'est le siège de plus de 2000 lieux du même nom dans tout le Japon, mais surtout par l'architecture particulière du pont Soribashi qui permet d'y accéder.
Ce pont aurait été construit par Hideyori Toyotomi, un des acteurs de l'unification du Japon, si on en croit la datation des piliers.
La symbolique de cet édifice est importante. Dans la religion shintoïste, le pont est le point de passage entre l'au delà et le monde réel au dessus d'une rivière, symbole maternel.
Dans un sens il symbolise la naissance. Le pont, membre viril permettant le passage vers le monde des vivants.
Dans l'autre sens, il symbolise le retour à l'au delà en passant par le monde des dieux qui se situe au sommet de l'arche.
Pour se rendre à cet endroit, le plus pratique est de prendre le tramway à Tennôji, juste au pied de la tour Harukas. Le sanctuaire est situé dans le sud de la ville de Osaka.
Quelques minutes plus tard, on arrive devant l'entrée du sanctuaire.
Ce qui impressionne le plus, ce sont les imposantes lanternes de pierre, certaines sont vraiment énormes.
Une succession de torii nous même vers le pont Soribashi.
Cet édifice en arc de cercle a une hauteur maximum de 4,4 mètres, ce qui donne un angle d'attaque au niveau du sol de 48 degrés. D'où la présence de marches permettant de le gravir.
Il est dit que cette difficulté permettrait de purifier les âmes voulant entrer à Sumiyoshi et opposer une difficulté supplémentaire au mal qui voudrait y pénétrer...
Je suis passé par le monde des dieux... discrètement, bien sur!
La dernière reconstruction de cet édifice date de 1981.
Après s'être lavé les mains, on monte ensuite les quelques marches pour passer la porte permettant de pénétrer dans l'enceinte du sanctuaire.
On ne meurt pas de soif dans un sanctuaire, c'est bien connu :)
Les trois bâtiments principaux situés au centre du sanctuaire symbolisent les trois dieux vénérés pour protéger la nation, les voyages en mer et la poésie. Il n'y a pas grand rapport entre les trois, je n'ai pas cherché à en savoir plus...
Comme ils sont tous les trois construits sur le même modèle, peut-on en conclure que les anciens devaient attacher autant d'importance à chacun d'entre eux?
Le bâtiment principal, le plus éloigné de l'entrée, est considéré comme un trésor national. C'est une des constructions parmi les plus anciennes du pays.
L'origine de certains édifices est antérieur de trois siècles à l'introduction du bouddhisme au Japon. Le style de construction est donc unique, composé d'un toit en lignes droites sur la partie principale, avec l'entrée dans le pignon et partiellement entouré de barrières.
Il n'y avait pas beaucoup de monde ce jour là, mais tous venaient pour prier.
Faisons maintenant le tour de l'étang sur lequel passe le pont soribashi...
Notre balade se termine... sous la "haute" surveillance des gigantesques lanternes... j'en ai rarement vu d'aussi hautes.
J'avais un tram bleu à l'aller, celui du retour sera rouge...
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres