La côte Kitayamazaki
Ayant été bercé toute mon enfance par le bruit des vagues venant se briser sue les rochers de granite de ma Bretagne natale, je suis toujours attiré par les lieux de séparation des trois éléments, surtout lorsque la nature leur a octroyé un aspect grandiose.
Aujourd'hui, c'est sur la côte Pacifique du Tohoku appelée Parc National de Sanriku que nous allons rêver un peu.
La préfecture de Iwate fut durement touchée par le tsunami de 2011, ses villages de pêcheurs blottis au fond des vallées furent emportés par la puissance des vagues, faisant de nombreuses victimes.
Une portion de la côte n'avait rien à craindre de la fureur des éléments: les huit kilomètres du lieu appelé Kitayamazaki. C'est du cap du même nom que l'on peut avoir le meilleur point de vues...
Un petit réseau de chemins de randonnée permet d'accéder à trois points d'observation d'ou on a des vues à couper le souffle sur les falaises de 200 mètres de hauteur qui dominent la mer.
Lors de l'approche, on aperçoit des détails entre les arbres...
Mais c'est après avoir descendu quelques centaines de marches assurant un chemin de terre que l'on a le plus beau des spectacles.
Les deux autres points de vue permettent de faire une petite balade par la forêt... qui apparemment n'est pas si inhabitée que cela. Je suis sagement resté sur le chemin!
Les vues sur la mer sont un peu moins spectaculaires.
A quelques dizaines de kilomètres au sud, on peut voir un autre point de vue spectaculaire appelé "Unosudangai" (falaises de nidification des cormorans).
Il ne fallait pas se louper en s'approchant du bord de la falaise pour faire cette photo... sinon vous ne l'auriez jamais vue, et moi non plus!
C'était une belle journée... en apparence!
Le moutonnement blanc que l'on voit sur la mer était annonciateur de l'approche d'un typhon. Deux heures après, il allait pleuvoirà verse et le vent ferait danser les arbres comme des allumettes!
J'ai profité de ce répit pour descendre faire quelques photos des vagues qui commençaient à grossir...
Je n'ai donc pas vu les superbes plages de Jodogahama à Miyako... ce sera pour une autre fois.
Photo: CNN
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres