KOETSU-JI Le temple du thé.
Koetsu-ji est un petit temple situé au nord de Kyoto.
Mais ce n'est pas la partie la plus importante du site car le temple ne fut créé qu'à la mort de son propriétaire.
Je vais vous raconter son histoire pendant que nous approchons...
Koetsu Hon-Ami est né dans une famille de spécialistes du sabre japonais.
Si la beauté de la lame attire de nombreuses personnes, la prise en main, la garde du sabre et le fourreau sont également appréciés. Ces pièces décoratives sont fabriquées avec un niveau élevé de qualité du travail des métaux, de la laque, des teintures, des textiles, de la nacre...
Koetsu, formé à la gestion de l'entreprise familiale dès son plus jeune âge a également cultivé la capacité d'apprécier et de juger les arts. Plus tard, il est devenu un riche marchand de la classe supérieure.
Koetsu était également considéré comme l'un des trois maîtres calligraphes de l'ère Kan-ei avec Konoe Nobutaka et Shokado Shojo.
De plus en plus, porté par ses connaissances, Koetsu exerçait une influence extraordinaire sur les gens et jouait même le rôle d'intermédiaire entre les nobles de la cour et les marchands de la classe supérieure. Le Shogun Ieyasu Tokuwawa commençait à craindre pour sa popularité et voulut que Koetsu reste à l'écart du centre de Kyoto.
Pour ce faire, il lui donna des terrains à Takagamine, au nord-ouest de la ville, lui ordonnant d'aller s'y établir.
Banni de la haute société, Koetsu y créa une sorte de colonie d'artistes en invitant beaucoup de ses amis et de sa famille à venir y vivre. Koetsu avait de très grandes connaissances dans le thé ainsi que dans la cérémonie pour le préparer. Son intérêt pour la cérémonie du thé se reflète dans l'agencement du jardin, qui, au lieu de contenir des salles religieuses, consiste en un certain nombre de maisons de thé (sept au total) installées dans une sorte de jardin de thé ambulant.
En particulier, la maison appelée Taiko-an bénéficie d'une vue incomparable sur les montagnes environnantes. Sur la gauche, on peut voir Kyoto s'illuminer la nuit. C'est dans cette demeure qu'il finit ses jours .
Koetsu Hon Ami a ouvert une nouvelle porte dans le monde de l'art japonais du XVIe siècle, en particulier celui des classiques japonais raffinés.
Il a inventé une technique de construction de barrière en bambou qui porte son nom: Koetsu gaki..
C'était un homme très cultivé qui a découvert et soutenu de nombreux artistes.
Après sa mort, son entourage construisit un temple à sa mémoire et le lieu porte son nom.
Le jardin méticuleusement aménagé véhicule véritablement l'âme de la cérémonie du thé.
A bientôt!
Heures d'ouverture
8 h 00 - 17 h 00
Fermeture:
Du 10 au 13 novembre
Accès
Prix d'entrée: 300 yens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres