KANNONZAKI, un superbe point de vue de Ishigaki.
Côté ouest, à proximité immédiate de la ville de Ishigaki, on trouve plusieurs complexes hôteliers: Beach Hôtel et Fusaki Resort en particulier.
Entre ces deux établissements de luxe se situe le point de vue Kannonzaki.
Plusieurs sites chargés de l'histoire de l'île sont édifiés dans cet endroit.
On va commencer par Fusakikannon-dô, un des temples de l'île.
La jolie allée bordée d'une double rangée de lanternes de pierre est jolie débouche sur une esplanade sur laquelle le temple en bois est construit dans l'architecture traditionnelle des îles Ryukyu.
On est loin des grands temples de Nara ou de Kyoto...
Près de la pointe se situe un double mémorial qui a une histoire: Toujin.
Ce mausolée a été édifié en la mémoire de travailleurs chinois décédés suite au naufrage d'un bateau américain en 1852. Les chinois qui se rendaient aux USA pour y travailler naviguaient en cale ont pensé être comme des esclaves lors de l'accident et se sont rebellés contre l'équipage avant de s'enfuir vers l'île. 128 des 380 chinois présents à bord trouveront la mort et les survivants recevront un accueil chaleureux de la part de la population locale.
Un ensemble de monuments retrace cet épisode de la vie de Ishigaki.
Si les chinois ont reçu un bon accueil, on ne peut pas en dire autant des trois aviateurs américains dont l'avion fut abattu le 15 juin 1945 au large des côtes. Ramenés à terre, blessés, ils ont été torturés à mort toute une nuit et deux seront décapités. Le troisième fut ensuite livré à la population et "promené" attaché dans la ville. Il succombera aux nombreuses blessures à l'arme blanche qui lui seront infligées par les soldat japonais, au mépris de la convention de Genève de 1929 protégeant les prisonniers et blessés de guerre en captivité. 41 soldats japonais seront jugés après la guerre et 7 seront condamnés à mort pour crime de guerre.
Un mausolée à leurs mémoires a été édifié dans ce périmètre, mais il est beaucoup moins visité et semble être moins bien entretenu que celui des chinois...
Le point de vue Kannonzaki ressemble à un carbet dominant la mer. Il est situé à proximité d'une plage:
Il a fallu que je vienne plusieurs fois dans cet endroit.
Si on n'a pas de chance avec la météo, ça donne cela:
Par contre, si les cieux sont avec nous...
Point de vue Kannonzaki... repère N°4:
A bientôt!
A découvrir aussi
- Le tour de Ishigaki: les plus beaux endroits!
- Le phare Hirakubo
- Hoonensai, la fête de l'été à Ishigaki
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres