HORINJI: le 13eme temple de Kyoto
Des pèlerins parcourent la ville de Kyoto sur le chemin de pèlerinage appelé "JUSAN BUTSU" reliant 13 temples dédiés aux 13 divinités du Bouddhisme Shingon... Le passage dans chacun de ses endroits leur confère le droit de posséder une image consacrée de chaque divinité ainsi qu'un tampon officiel du temple visité. Ces documents orneront les pages du Nokyocho destiné à recueillir les preuves du passage du pèlerin qui aura respecté l'ordre établi de 1 à 13.
Bien sur, je ne vais pas visiter l'ensemble de ces endroits pour pouvoir aller à celui qui m'intéresse aujourd'hui: Horinji, le 13éme sur la liste.
Il y a des centaines de temples à Kyoto, mais celui ci est un peu spécial.
Il se situe à l'ouest du pont Togetsukyo, à Arashiyama, il n'y en a pas beaucoup dans ce coin là.
Je vous laisse le temps de monter une centaine de marches et je vous raconte la suite...
Nous y sommes... c'est l'été, il faut chaud et la montée était très agréable à l'ombre des érables.
Ce temple est assez ancien car sa fondation remonte à l'an 713 de notre ère.
Comme tous les temples de cette époque, il a été reconstruit plusieurs fois suite à des incendies.
Sa dernière destruction date de 1864 et il n'aurait peut être jamais été rebâti sans l'avènement du téléphone. La dernière reconstruction fut en effet financée par la société "Kinki Telecom" en 1956.
Un peu à l'écart, une partie shintoïste du site est consacrée à cette société, un petit sanctuaire lui étant même dédié.
Derrière une pagode en pièrre, deux stèles commémorent les travaux de Thomas Edison et Rudolf Hertz.
Le temple a pour vocation de mettre les jeunes sur la voie de la sagesse.
Les adolescents de 13 ans viennent ici pour acquérir sagesse et vertu. Il est dit que si ils se retournent avant d'avoir à nouveau traversé le pont Togetsukyo, ils perdront définitivement ces deux principes philosophiques.
Il est à noter que comme c'est un petit temple, il ne consacre que les enfants nés entre le 13 mars et le 13 mai... Je me demande comment font les autres.
Sur la droite du Honden, bâtiment principal de ce temple qui contient une relique de Kokuzo Bodhisattva, le bouddha de la sagesse, du bien être et des arts, mais qui n'est pas visitable, se trouve une terrasse donnant sur Kyoto. On peut voir le pont Togetsukyo donnant sur Arashiyama et même la tour de Kyoto dans le lointain:
Ainsi se termine la visite...
A bientôt!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres