HAGUROSAN, un des trois sanctuaires de Dewa Sanzan
Les Dewa sanzan sont trois petites montagnes de l'ancienne région de Dewa (actuellement préfecture de Yamagata) dans le Tohoku.
Au sommet des mont Haguro, Gassan et Yudono ont été bâtis des sanctuaires représentant respectivement la naissance, la mort et la résurrection. Le pèlerinage consistant à relier ces trois lieux de culte se fait naturellement dans cet ordre.
C'est donc par Hagurosan que nous allons commencer la visite...
On peut aller directement au sommet en empruntant une route à péage, mais la tradition veut que le pèlerin emprunte la voie piétonne tracée dans la montagne.
"Isshidan" est un sentier constitué de... 2446 marches de pierre qui serpente sur 1,7 kilomètres dans une forêt de cèdres centenaires. Et c'est lui que nous allons suivre.
On commence par franchir la porte principale, "Zuishi mon", la porte des deux divinités chargées de protéger le site des calamités.
On commence l'ascension par... une longue descente!.
Une dizaine de petits temples permettent de prier en fonction des maux que l'on veut voir disparaître.
Le calme de la forêt est impressionnant. Ici poussent plus de 400 cèdres âgés de plus de 350 ans. Cette forêt a été classée comme monument naturel important par les institutions japonaises.
Après avoir franchi ce pont rutilant, on peut voir un petit temple et la cascade "Suga no taki".
Maintenant, l'ascension commence vraiment...
Après une dizaine de minutes, on atteint un site important composé d'un arbre millénaire et d'une pagode de 5 étages.
"Jiji suji" (l'arbre grand-père) est le plus ancien cèdre du mont Haguro. l aurait plus de 1000 ans. Sa circonférence à la base dépasse les 10 mètres. Il es veuf car son "épouse", appelée "Baba suji" (grand-mère arbre) a été déracinée par un typhon en 1902.
la pagode de cinq étages "Go-Jyu-No-To" mesure 29 mètres de haut et sa version originale date de 935 environ.
Elle a été reconstruite en 1372.
Il faudra une heure d'efforts, s'éponger le front plusieurs fois et faire de nombreuses haltes pour gravir une à une ces milliers de marches...
Le bâtiment principal du sanctuaire, "Sanjin Gosaiden" est coiffé du plus gros toit de chaume du Japon, deux mètres d'épaisseur.
D'autres constructions sont disséminées dans les environs. On y trouve entre autre le musée du temple (en japonais) et une grande construction qui accueille les pèlerins et les visiteurs pour la nuit dans un "Shukubo" (logement au temple).
Sur le chemin du retour, j'ai rencontré ce personnage...
C'est un "Yamabushi" (celui qui dort dans la montagne). Autrement appelé "Shugenja", cet ermite pratique le "Shugendo", religion de la montagne et vit en s'infligeant des épreuves d'endurance terribles comme rester des heures sous une cascade d'eau glacée. Les "Shugenja" sont les héritiers spirituels des "Sokushinbutsu", des moines qui se sont auto momifiés lors de séances de purification de trois fois 1000 jours. Le Shugendo est une religion basée sur le culte de montagne qui combine des pratiques et des principes combinés du bouddhisme et du shintoïsme. L'endurance physique et mentale face aux éléments est une partie importante de cette religion. L'auto-momification est la forme la plus extrême de cette endurance et les moines qui ont réussi à la pratiquer sont maintenant vénérés comme des Bouddhas.
Cette pratique est désormais interdite.
Au sommet de cette montagne se trouve "Gassan", le sanctuaire de la mort.
Je ne suis pas pressé, cela sera pour une autre fois!
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres