Fukuoka: le temple TÔCHÔ-JI
Le temple TÔCHÔ-JI (東 長 寺) est situé à la sortie de la station de métro Gion à Hakata, le quartier principal de la ville de Fukuoka.
Il est dit que Tocho-ji est consacré au saint bouddhiste Kukai (Kobo Daichi) qui l'a construit en 806 lors de son retour de Chine.
Initialement bâti au bord de la mer, il fut ensuite transporté à son emplacement actuel par Kouoda Tadayuki, deuxième chef du clan Kuroda qui régna sur la région.
Datant de la dernière période Heian (794-1185), on y trouve Senjukan, une statue en bois de Kannon. C'est un bien culturel important désigné à l'échelle nationale.
La grosse cloche "Shoro" semble indiquer que le temps est suspendu...
Le bâtiment hexagonal est une bibliothèque. Il est dit qu'en faire le tour équivaudrait à lire l'ensemble du contenu des ouvrages qu'il contient... dommage, je ne lis pas le Sanscrit!
Le Hondô, bâtiment principal du temple et la pagode Tahoto...
Le temple contient également la plus grande statue en bois de Bouddha assis au Japon.
La création de cette statue commença en 1888 et dura quatre ans. Elle mesure 10,8 m de haut et pèse 30 tonnes. Il s'agit de la plus grande des statues de Bouddha assis du Japon.
L'anneau de lumière derrière le Bouddha culmine à 16,1 m de hauteur. Il est sculpté de nombreuses images de Bouddha. (Je n'ai vu que plus tard que la photo n'était pas autorisée...)
A l'arrière de la statue, on peut visiter une salle d'exposition de trésors. On nous montre les deux voies possibles après la mort...
La première partie montre douze tableaux menant vers les différents enfers... en fonction de nos mauvaises actions terrestres!
Puis, après un inquiétant labyrinthe à parcourir dans le noir complet, on atteint enfin le nirvana, paradis des bouddhistes...
Cela peut être sympa...
Je termine par une galerie de photos pour montrer tous les tableaux situés derrière la statue de Bouddha.
A bientôt!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 752 autres membres