JAPON: LE SOLEIL ROUGE

JAPON: LE SOLEIL ROUGE

Journal de bord du voyage 2013: 2 - TOKYO

Après un chapitre balnéaire dans l'île de miyakojima, la suite de notre séjour au Japon passe par une semaine à TOKYO...

 




04-08 Seizième jour

Une seule photo pour illustrer cette journée. (cliquer dessus pour en voir plus!)

IMG_7774.JPG

 

Cela faisait deux années que l'on se contentait de la regarder d'en bas, cette fois, on a réussi à y monter. La vue du haut de la plate forme à 451 mètres est vraiment époustouflante. A faire en soirée et regardant la nuit tomber lentement sur Tokyo...

Magique!


Ainsi se termine notre séjour à Tokyo. Ce matin, nous prenons le Shinkansen vers Nagano pour quelques jours en voiture entre Nagano, Matsumoto, Takayama et Shirakawa-go. Ensuite, nous nous installerons à Osaka pour la dernière partie de notre séjour au Japon.

Il me restera à parler d'une excursion à Yokohama, de quelques balades à Odaiba, à Shibuya... ainsi que de certaines soirées dans des restau sympas pour compléter le chapitre de Tokyo.

Rendez-vous sur les articles... un peu plus tard.

 

 

03-08 Quinzième jour.

Journée "à la campagne"...

Le mont Takao n'est pas une destination tellement connue des touristes, mais quand on n'a pas le temps d'aller voir Fujisan à kawaguchiko ou si il ne fait pas un temps super dégagé, cela peut être une alternative intéressante. Une visite d'un temple qui a des allures de mini Tôshô-gû à Nikko, un montée par des escaliers escarpés entourés de pierres tombales rappelant un peu Koyasan près de Osaka-Nara, des sentiers de randonnée bordés de cyprès plusieurs fois centenaires comme dans les Alpes Japonaises... tout cela à une heure de Shinjuku.

 

IMG_7427.JPG
IMG_7438.JPGIMG_7437.JPGIMG_7441.JPGIMG_7388.JPGIMG_7392.JPGIMG_7448.JPGIMG_7461.JPG

 

Juste un peu dommage que le temps étati couvert... comme pratiquement toujours en août. On ne voyait pas Fujisan du sommet.

 

IMG_7454.JPG

 

02/08 Quatorzième jour

GRAND jour que ce matin: je me lève tôt! A une heure ou d'autres vont se coucher, je sors de mon lit dans la pénombre du petit matin et je m'enfonce dans l'aube naissante vers le sud de Tsukishima...

La raison de ce réveil matinal: la visite de Tsukiji, le plus grand marché aux poissons du monde. Il faut y être avant 5h00 si on veut être parmi les 120 privilégiés admis à cette visite quotidienne. 

 

IMG_7261.JPG

 

J'ai prévu de la marge, j'y serai avant 4h15... A moi les photos des thons!!!

Horreur! Le préposé à l'enregistrement m'indique gentiment que c'est fini car aujourd'hui... Il fallait être présent à 3h30! J'avais été grillé par un car de touristes chinois...

Dégoûté, je n'ai pas trouvé l'énergie nécessaire pour faire un reportage complet sur le marché extérieur. Juste quelques clichés en passant.

 

IMG_7264.JPGIMG_7266.JPGIMG_7268.JPG

Je m'étais promis d'aller faire un petit dej. de thon frais et j'avais choisi un restaurant bien prisé...

 

IMG_7271.JPG

 

Mais même là je me suis fait griller... Bien avant l'ouverture à 5h00, il y avait déjà une cinquantaine de personnes qui attendaient devant la porte.

Ce n'était pas mon jour. Je ne retenterai pas ma chance cette année.

En rentrant, le suis passé voir un endroit scénique du quartier, histoire de me changer les idées.

 

IMG_7322.JPG

 

Ce mélange entre modernisme et tradition m'enchantera toujours.

J'adore le Japon.

Après midi à Ginza pour visiter le théâtre Kabukiza,

 

IMG_7328.JPG

 

Mais c'était le début du mois et le spectacle venait de changer... Quatre heures d'attente pour voir un acte... Ce n'était pas mon jour!

Qu'à cela ne tienne, il en faut d'autres pour me démoraliser. Rien de tel qu'un bon ramen et une soirée à Shimokitazawa pour redonner de l'énergie!

 

IMG_7368.JPGIMG_7369.JPG

Ca ira mieux demain!

 

01-08 Treizième jour.

Le centre géographique de Tokyo, Chiyoda, est essentiellement occupé par le parc du palais impérial... qui ne se visite pas.

Seuls les jardins de l'Est le sont, mais n'offrent pas un intérêt évident.

J'ai eu l'envie de faire le tour complet du site, je manquais d'exercice :)

 

IMG_7162.JPG

 Un jour, je vous montrerai l'intérieur...

J'ai aussi visité Kagurazaka, le plus français des quartiers de Tokyo

 

IMG_7110.JPGIMG_7122.JPG
IMG_7125.JPGIMG_7099.JPG

 

Pour finir, une vue de Tokyo prise de la tour en haut de laquelle on a passé la soirée... magique!

 IMG_7252.JPG

 

31/07. Douzième jour

J'ai un peu de retard dans la rédaction... J'ai un ces boulots!

Bref, en ce mercredi, j'ai pris la direction de ASAKUSA.

J'avais envie de photographier les "à côtés" du centre bouillonnant de Nakamise dori et du temple Senso-ji.

 

IMG_6875.JPGIMG_6879.JPG

 

Tout le monde connait les endroits de ces deux photos...

Mais savez vous que non loin de là, le Tanuki a aussi son temple? Il s'appelle Chingo-dô!

 

IMG_6887.JPG

 

Avez vous eu la curiosité de parcourir les alentours...

 

IMG_6920.JPGIMG_6933.JPG

 

Et tant de boutiques dans le genre.

Vous avez tous vu  la photo de la goutte de bière Asahi que des bizarreries administratives ont en leur temps forcé à se coucher, la faisant ressembler à "Inu onchi"..

 

 

Avez vous tenté la dégustation de la bière Asahi en "Sky Tree view"?

 

IMG_6943.JPG

 

Connaissez vous cette vue du temple Senso-ji?

 

IMG_6953.JPG

 

Avant de rentrer, une vision improbable de Sky Tree...

 

IMG_6963-001.JPG

 

Une dernière photo que j'ai prise de notre terrasse, à la tombée de la nuit...

 

IMG_6747.JPG

Bonne nuit!

 

30/07. Onzième jour

Balade en solitaire dans le nord de Tokyo. Cet endroit appelé YA-NE-SEN et la contraction de Yanaka, Nezu et Sendagi. Le seul quartier qui a à peu près résusté aux bombardements de la guerre.

Entre le site de Yanaka, les fripperies de Nippori et les ruelles de Nezu pour terminer par le parc de Ueno...

Plusieurs heures de marche.

 

29/07 Dixième jour.

Matinée pluvieuse sur Tokyo... Finalement, cela m'arrange, j'ai besoin de repos et d'un peu de calme pour mettre de l'ordre dans mes affaires (et dans mes comptes...) Machiko en profite pour aller chez le coiffeur et Tsubasa part à Shibuya pour retrouver une amie également en vacances à Tokyo.

L'après midi, direction Ginza, chez Apple store pour régler quelques petits problèmes de matériel sur le MAC de Machiko... Je n'aime pas vraiment ce quartier. On a trouvé une boulangerie sympa...

 

IMG_6701.JPGIMG_6698.JPGIMG_6700.JPG

 

Ensuite, une visite de la gare de Tokyo. L'an dernier, nous avions vu la fin du chantier, je voulais voir le résultat après ouverture... somptueux!.

Mais il reste encore à aménager l'espace devant l'édifice car l'ensemble est un peu gaché par le stationnement des taxis.

 

 

 Le repas de ce soir est un très grand moment. Hier, on a repéré un petit restau dans le quartier. Archi plein, l'ambiance débridée et le menu appétissant de poisson, crustacés et fruits de mer divers ont retenu notre attention. De plus, cet endroit a été recommandé à Machiko au salon de coiffure... Il ouvre à 17 heures et se remplit instantanément... 

On est passé par hasard vers 19h00... trois places venaient de se libérer!

 

 

Tout cela pour 70 €, boissons comprises!

 

28/07 Neuvième jour

Tout commence par un avion... ou plutôt deux avions. 

Départ à 11h00 de l'aéroport de Miyakojima...

 

 

 

On a ensuite enchaîné par un "747-400" pour deux heures et demie de vol et un atterrissage à Haneda... sous la grisaille. Le déplacement en train et métro avec nos encombrantes valises ne fut pas une partie de plaisir... mais on s'et bien installés dans notre appartement de Tsukishima.

 

 

 

Qui dit Tsukishima dit Monjayaki... à deux pas de l'appartement se situe Tsukishima dori... appellée Monja Street.

Bien sur, nous y avons dîné... tôt.

 

20130728_182957.jpg20130728_185536.jpg

L'appartement n'est doté que d'un seul point de connexion internet par câblage ethernet... Pas pratique pour trois habitués à se connecter simultanément. 

Nous sommes dimanche en fin d'après midi... difficile de trouver un "routeur wi-fi" si nous étions en France. A Tokyo, il suffit d'aller dans le premier magasin d'électronique (Bic Camera par exemple) et on a trouvé notre bonheur pour 2200 yens (moins de 18 euros...). C'est cela, le Japon.

Fin de notre première journée.

 

 



29/07/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 752 autres membres